-A A +A

Christophe Verger nommé Délégué Général de la Fondation Senghor (Sénégal)

Président de l’Union Régionale Limousin du SNDGCT, Christophe Verger est également le coordinateur des relations mises en place avec les homologues sénégalais. Le 9 octobre dernier à Paris, son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal Bassirou Sene, lui remettait la notification de sa nomination aux fonctions de Délégué Général de la Fondation Senghor pour la France. Une décision prise par le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal Moustapha Niasse, Président du Groupe de Réflexion Senghor, et une reconnaissance forte des engagements du DGS pour ce pays.

Christophe Verger a pour responsabilités d’installer et d’animer une Antenne de la Fondation en France afin d’assurer son rayonnement à l’international, et de tisser de nouveaux liens entre les deux pays.
 

« Il s’agit de fonctions bénévoles que j’ai acceptées avec beaucoup d’enthousiasme au regard des valeurs humanistes et du message universel portés par Léopold Sédar Senghor.  La mission qui vient de m’être confiée est certes exaltante et pleine de sens. J’en mesure également l’ampleur et l’exigence. Le parcours sera difficile et une partie importante de mon temps libre lui sera consacrée. De toute évidence, je ne pourrai l’accomplir seul et ma première démarche consistera à réunir, en France et au Sénégal, autour de la Fondation, toutes les bonnes volontés pour relever ensemble le défi. Le réseau professionnel et les premiers encouragements reçus constituent pour moi un réel soutien pour aborder ce nouveau challenge avec optimisme et réalisme. »

  

Une révélation professionnelle et humaine
 
Si Christophe Verger est très honoré de cette nomination, il est également surpris car il ne se positionne pas comme un spécialiste de l’Afrique, ni de Senghor. Il a découvert le Sénégal en 2012, lors de la première mission conduite par sa collectivité Panazol, dans le cadre d’une coopération décentralisée avec la commune rurale de Diofior (à 150 km au sud de Dakar). Depuis, il a en charge le pilotage de cette coopération et entretient des relations suivies avec les autorités locales et les réseaux institutionnels.
 
« Les échanges sont d’une grande richesse, basée sur une réelle réciprocité et un respect mutuel de nos cultures. L’aide au développement local m’est apparu comme une évidence au regard des potentialités du pays, de la diversité des projets et de la qualité des acteurs locaux rencontrés. »
 
En 2015, il est chargé de l’organisation des commémorations du 110ème anniversaire de la naissance du Président Léopold Sédar Senghor, qui se sont déroulées en 2016 en France à Panazol et au Sénégal à Diofior.
 
Parallèlement, au niveau universitaire, par l’intermédiaire de ses contacts au Sénégal, Christophe Verger initie des accords de coopération entre l’Université de Limoges et l’Université Cheikh Anta Diop autour de la décentralisation et du droit des collectivités territoriales.
 
Concernant le SNDGCT, il participe, aux côtés de la Commission Europe et Relations Internationales, au programme de coopération dans le cadre des accords validés pour le renforcement des capacités locales, avec :
 
- l’Association des Maires du Sénégal,
- l’Institut de Gouvernance Territoriale de l’Université de Dakar. 
 

La Fondation Senghor
 
Installée à Dakar, la Fondation Senghor a été créée en 1975 par des intellectuels sénégalais proches du Poète-Président. L’institution est à l’époque parrainée par le Président Senghor lui-même. Elle a notamment pour vocation de sauvegarder et d’enrichir le patrimoine culturel africain, de favoriser le développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Afrique, et enfin de promouvoir le dialogue entre les civilisations et la francophonie, si chère à Senghor.