-A A +A

100 % de participants satisfaits du Congrès de l’Union Régionale Rhône-Alpes

Tenu le 1er juin 2017 à Guilherand-Granges (07), le Congrès annuel de l’Union Régionale Rhône-Alpes a rencontré un vif succès. À travers un sondage en ligne immédiat, mis en place en partenariat avec une start-up, ses 110 participants ont souligné l’accueil général qui leur a été réservé et la qualité des deux tables rondes.   

Organisée par la section bi-départementale Drôme-Ardèche, en présence du Président national Stéphane Pintre, la dernière édition du Congrès Rhône-Alpes s’est distinguée par ses deux tables rondes. Inscrites dans le cœur de l’actualité, elles proposaient comme thèmes « La gouvernance locale autrement » et « Identité et marketing territorial ».
 
Leur présentation s’est illustrée d’exemples régionaux : Saillans (26) et Grenoble (38). Elle s’est également appuyée sur des développements conduits par un grand témoin, Fabien Rodhain, écrivain, dessinateur et cinéaste engagé dans la préservation des ressources terrestres.
 
Le débat s’est rapidement concentré sur la démocratie participative qui a suscité de riches et nombreux échanges entre les intervenants et les participants.
 
Le déjeuner et les pauses se sont déroulés au centre du salon professionnel, où entreprises du secteur local et dirigeants de collectivités ont pu s’adonner aux joies partagées du sourcing.
 

 

La start-up VOOTER a présenté une application illustrant de quelle manière le mouvement de la « Civic Tech » et les solutions mobiles pouvaient modifier les rapports entre collectivités et administrés. Elle a utilisé le même outil pour mettre en place un sondage de satisfaction immédiate en ligne. Grand motif de fierté pour les organisateurs du Congrès, 100 % des répondants se sont déclarés satisfaits !