-A A +A

Les actions se poursuivent avec l’Association des Maires du Sénégal

Dans la continuité du protocole de Coopération que le SNDGCT et l’AMS ont signé en 2016, une délégation du SNDGCT s’est rendue à Dakar pour déterminer les actions prioritaires à mener à court et moyen terme.
 

Jean-Marc PERIER, Président de la Commission Europe et Relations Internationales, et Christophe VERGER, Délégué Coopération Sénégal, accompagnés de Monsieur Cheikh AGNE, Conseiller en charge de la Coopération décentralisée à l’Ambassade du Sénégal à Paris, se sont rendus à Dakar pour rencontrer l’Association des Maires du Sénégal (AMS).
 
Ce déplacement s’inscrit dans la continuité du protocole de Coopération que les deux organismes ont signé en mars 2016, à l’occasion du 1er Congrès des Maires
du Sénégal. Cette convention portait sur les modalités de collaboration dans les domaines de la conduite des politiques de la décentralisation et de la gouvernance locale, en France et au Sénégal.
                                                                                                                                                    
Les séances de travail ont permis de déterminer les actions prioritaires à mener à court et moyen terme. Les domaines suivants ont ainsi été privilégiés :
 

  • renforcement des capacités des élus et du personnel municipal : échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion des collectivités locales,
  • diagnostic de la mise en œuvre de la politique de territorialisation des politiques publiques en France et au Sénégal,
  • promotion de la coopération décentralisée franco-sénégalaise.

 
 
L’échange terrain pour fondation commune
 
Le SNDGCT propose d’organiser l’accueil de dix Maires Sénégalais et de leurs Secrétaires municipaux auprès de dix municipalités françaises d’ici fin 2017. Une délégation d’experts français pourra se déplacer au Sénégal pour le renforcement des capacités et une formation dans des domaines préalablement identifiés.
 
Ce voyage au Sénégal a par ailleurs été l’occasion pour la délégation du SNDGCT de découvrir la réalité de terrain des collectivités territoriales sénégalaises avec les visites des mairies de Pikine Guinaw Rail Sud et de Gueule Tapée Fass Colobane. Madame Dieh Mandiaye BAH, Directrice du Centre National de l’État Civil, a également présenté la situation de l’état civil et les programmes de modernisation en cours.
 
L’ensemble de ces initiatives a été salué et encouragé par Monsieur Ousmane Tanor DIENG, Président du Haut Conseil Des Collectivités Territoriales (HCCT).