-A A +A

Un premier protocole signé avec l'Association des Maires du Sénégal

Le premier Congrès de l’Association des Maires du Sénégal, qui a eu lieu en mars dernier à Diamniadio, a permis de concrétiser les premiers liens établis avec le SNDGCT à La Rochelle en 2015. Un premier protocole de coopération a été signé, laissant présager une nouvelle dynamique d’échanges avec le continent africain.

Et si l’histoire nous était contée…

Inscrit dans une démarche d’innovation managériale, le SNDGCT est le premier syndicat professionnel français à instaurer des relations institutionnelles avec les autorités sénégalaises.


Tout commence par la coopération décentralisée mise en place en 2012 entre les communes de Panazol, dont Christophe VERGER, Président de l’Union Régionale Limousin, est le DGS, et la ville sénégalaise de de Diofior, dans la région du Sine-Saloum. Un exemple en la matière, souligné par le Directeur de cabinet du Ministre de la Gouvernance Locale, qui va voir naître les prémices d’une nouvelle collaboration entre le SNDGCT et l’Association des Maires du Sénégal.

C’est lors du dernier Congrès National du syndicat à La Rochelle que tout est devenu possible. À cette occasion, le président de l’Association des Maires du Sénégal, Aliou SALL, avait pu observer la richesse de l’évènement et l’importance de constituer des réseaux. L’Ambassade du Sénégal était également représentée par Saliou Niang DIENG, Premier Conseiller, et Cheikh AGNE, Chargé de la Coopération Décentralisée, en relation avec Christophe VERGER, mandaté afin d’établir les premiers contacts.

Quelques mois plus tard, à Diamniadio, le SNDGCT était représenté par Jacky Benhamou, Vice-président National en charge des partenariats, Christophe Verger, Président de l’Union Régionale Limousin, Jean-Marc Perier, Président de la commission Europe et Relations Internationales et Nathalie Bénard, Conseillère Technique chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations et de la diversité.

 

Mesurer les valeurs ajoutées respectives au service des politiques publiques locales

Le SNDGCT et l’Association des Maires du Sénégal ont pu mesurer l’ensemble des enjeux qui traversent les mutations sénégalaises et les valeurs ajoutées respectives à collaborer ensemble.

Le premier protocole de coopération signé inscrit pleinement les relations dans le cadre de la Réforme de l’acte III de la décentralisation et de la gouvernance locale récemment mise en œuvre. Il porte sur des missions d’audits et d’expertises thématiques auprès des collectivités locales. Une aide et une assistance technique seront également apportées à la réalisation de diagnostics ou projets territoriaux. Il s’agira de participer à la réalisation d’études et de montage de dossiers complexes, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation des élus, au partage d’informations et de ressources documentaires.

Afin de capitaliser sur les savoirs et expériences respectives, chacun pourra participer à des colloques, conférences, séminaires sur les collectivités locales en France et au Sénégal. Des manifestations conjointes pourront être organisées sous forme de séminaires, colloques, forums…

Le Président de l’Association des Maires du Sénégal a par ailleurs souhaité un soutien à la création d’une structure, de type syndical, pour les agents, fonctionnaires d’État ou contractuels, qui exercent dans les communes et départements.

Le SNDGCT a pu partager cette dynamique avec l’Ambassade de France et l’Agence Française de Développement.

 

Une coopération institutionnelle

Dans la continuité, le Ministre sénégalais de la Gouvernance Locale a invité le SNDGCT en mai dernier, à l’Ambassade du Sénégal à Paris, pour une réunion de travail, à l’occasion d’un voyage d’étude pour consulter les institutions sur la Décentralisation et la Fonction Publique Territoriale.

Le SNDGCT a ainsi pu remettre un projet de protocole de coopération avec le Ministère de la Gouvernance Locale portant sur les axes suivants :

     aide à la définition d’instruments optimaux et de systèmes de recrutement et de formation pour répondre aux besoins prioritaires du Sénégal,

  • mise en œuvre d’un dispositif d’appui aux Directeurs Généraux des collectivités territoriales sénégalaises,
  • accueil en stage de cadres sénégalais dans des collectivités locales françaises,
  • aide à la définition du rôle, des missions, du statut et du financement d’une représentation syndicale pleinement investie dans la réforme de la décentralisation,
  • missions d’audit, de diagnostic et d’expertises thématiques auprès des collectivités locales.