-A A +A

Retour sur Territorialis et le 76ème Congrès National

Jeudi 13 octobre 2016 - Samedi 15 octobre 2016
Antibes Juan-les-Pins

Nous voilà à l’heure du bilan de la première édition de Territorialis et du 76ème Congrès National du SNDGCT qui se sont déroulés du 13 au 15 octobre 2016 dans l’enceinte du Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins. Cette édition se voulait historique puisque c’était la première fois que l’événement annuel de notre Syndicat se déroulait dans la collectivité où le Président national Stéphane PINTRE exerce ses fonctions. Nous pouvons être fiers des chiffres records enregistrés : 550 inscriptions dont près de 120 provenant de notre seule région PACA, une cinquantaine d’exposants experts dans leurs métiers, de nombreuses délégations étrangères venues de Belgique, du Portugal, d’Espagne, du Québec, du Japon ou encore du Sénégal, sans oublier le grand nombre d’intervenants de qualité.

 

Cette édition a fait l’objet du lancement de notre nouveau concept Territorialis, marqué tout particulièrement par une table ronde d’exception sur le « big bang territorial français », par quinze ateliers de formation thématiques : finances, RH, commande publique, management. Le tout parsemé de moments forts et denses d’échanges multi-générationnels et de convivialité entre collègues DGS, DGAS, cadres dirigeants, et entreprises partenaires.... Inscrite dans l’avenir, cette dynamique, novatrice et fonctionnelle, sera renouvelée à Arras en octobre 2017.
 
Ce résultat qui je l’espère, est globalement probant, nous le devons à la savante alchimie de la volonté réciproque des instances nationales, régionales et locales qui ont collaboré et œuvré ensemble depuis maintenant un an. Comme l’a dit Henri FORD, « Si se réunir est un début ; si rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».
 
Je voudrais associer le Président régional, mon ami, Didier BONNEFOY, pour remercier tout le comité d’organisation départemental, composé d’une grosse vingtaine de personnes, et en particulier Monique DAVID, ma « parité », qui a su parfaitement, tout au long de cet événement, contribuer avec l’ensemble de nos collègues bénévoles dont je ne pourrai pas citer toute la liste, accueillir, renseigner et anticiper, autant que faire se peut, tous les besoins des participants.
« Si la réussite appartient à tout le monde, c’est avant tout au travail de l’équipe unie et soudée autour de ce projet qu’en revient le mérite. », comme l’a dit Franck PICCARD, champion olympique de ski contemporain.
 
Un petit mot également pour les accompagnants qui, avec Yves LANGLOIS, Eliane et Dominique DUFRENNE, ont su guider leurs pas d’ouest en est du département, sur tous les sites les plus prestigieux et les plus emblématiques autour d’Antibes Juan-les-Pins, où ils ont été agréablement accueillis par les collègues locaux malgré les conditions météorologiques particulières les jeudi et vendredi, compensées quelque peu par la belle journée du samedi qui, après une visite commentée du vieil Antibes, s’est terminée par une après-midi et une soirée post-congrès de Saint-Jean-Cap-Ferrat à la Principauté de Monaco, lieux mythiques par excellence, pour donner une touche finale au rêve azuréen…
 
Je souhaiterais conclure l’édito de cette « lettre d’information spéciale » en félicitant encore notre Président national Stéphane PINTRE, qui a osé le pari, jamais lancé jusqu’alors, d’accueillir dans sa propre collectivité notre événement annuel. Un grand merci donc pour nous avoir permis de relever ce challenge avec lui dans le contexte de cette année 2016 particulière !

Raymond RICCI, Président Section départementale Alpes Maritimes du SNDGCT, membre du CA et du bureau national