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UGAP - Centrale d’achat, groupement de commandes : l’intérêt d’une mutualisation des achats

Quand on se lance dans une démarche de mutualisation des achats, choisir entre la centrale d’achat et le groupement de commandes fait partie des premiers leviers clés du succès. L’UGAP propose un point sur la table ronde, organisée par la centrale d’achat public l’UGAP, avec le témoignage de la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins (CAPL), lors des Assises Territorialis® du SNDGCT qui se sont tenues à Antibes le 13 octobre 2016.
 

« La mutualisation, une pratique qui ira certainement crescendo avec la montée en maturité des intercommunalités déjà à l’œuvre aujourd’hui.», selon Gérard Tallandier, Directeur du réseau territorial sud-est de l’UGAP. Dans un contexte de forte réduction budgétaire et de réforme territoriale sans précédent « la question de la mutualisation s'impose en effet comme une démarche nécessaire en termes de rationalisation tant des dépenses que des pratiques. », rappelle, lors de son intervention, Charlène Abbo, Responsable administrative du service SI et télécommunications à la CAPL. Créé en 2016, ce service commun est le fruit du regroupement des différents départements informatiques de quatre municipalités des Alpes-Maritimes membres de l'agglomération (Cannes, Théoule-sur-Mer, Mandelieu, Mougins).
 
« Une mutualisation informatique qui s’est ainsi accompagnée d’une démarche commune en matière d’achats, et ce, via la signature en 2016 d’une convention de partenariat avec l’UGAP visant à faire valoir cet esprit d’harmonisation.», précise Charlène ABBO. Dans le cadre de cette convention d’une durée de cinq ans, les différentes municipalités bénéficient d'une tarification partenariale à un échelon intercommunal selon leur volume global d'intention d'achats en matière d'informatique.
 
L'autre schéma de mutualisation complémentaire privilégié par la CAPL (marchés de travaux, de fourniture de carburants, de modélisation 3D, etc.) est le groupement de commandes. Aurélie Lejeune, Directrice de la commande publique au sein de cette structure précise que « le groupement de commandes permet à la fois de réaliser un état des lieux de l’existant et de réduire les coûts en augmentant le volume des commandes, tout en permettant aux communes de conserver leur identité et leur autonomie au sein du groupement.».
 

Le groupement de commandes suppose un formalisme particulier, induit par la solidarité entre ses membres : désignation d’un coordonnateur, détails des modalités de contributions financières, etc. La centrale d’achat offre, quant à elle, dans le cadre de ses marchés, un gain de temps grâce à l’externalisation de la procédure ainsi qu’une sécurisation juridique totale avec le respect des conditions d’exécution et des modalités d’approvisionnement. Dans le cadre d’achats complexes, l’UGAP propose « des marchés non exécutés comme ceux du gaz et de l’électricité lancés en 2014 et 2015 suite à la fin des tarifs réglementés dans ces secteurs. De quoi maintenir un lien direct entre le fournisseur d’énergie et la collectivité notamment sur la qualité de service », précise Yves Autin, Directeur interrégional adjoint à la direction sud-est de l’établissement.

 
Pour Charlène Abbo, « le recours à la centrale ne doit toutefois pas s’imposer systématiquement tant chaque situation est spécifique, conduisant à des choix stratégiques différents d’une collectivité à l’autre. Quelle que soit la décision finale, elle doit être le fruit d’un audit très fin des besoins en amont.».