-A A +A

Alice DE SIGY, DGS de Castillon-la-Bataille (33)

Active au sein de l’Union Régionale Aquitaine, Alice DE SIGY met ses compétences  au service du développement de la communication locale du syndicat. Des compétences qu’elle a acquises grâce au métier de journaliste qu’elle a mené avant de devenir DGS de la ville de Castillon-la-Bataille. Dynamique et altruiste, elle aborde avec sourire les facettes de son quotidien dans cette commune de 2 900 habitants.

Le parcours professionnel d’Alice est atypique. Avec pour projet de devenir journaliste, elle a suivi un DESS Économie et Gestion des Collectivités Territoriales, puis un Magistère en communication et journalisme économique à l’Université Aix-Marseille. Un métier qu’elle a exercé plusieurs années dans des rédactions locales, à Sud Ouest et au Provençal, puis au Journal des finances et enfin au Revenu à Paris.

«Même si j’ai quitté ce secteur depuis les années 2000, j’ai la chance de pouvoir m’impliquer dans le volet communication de l’Union Régionale Aquitaine de notre syndicat. Une façon de participer à la valorisation et à la défense de notre métier en phase d’évolution. Nous avons récemment bénéficié d’une formation pour créer une charte managériale d’animation collégiale autour des réseaux sociaux. Cela va nous permettre de répondre à une véritable attente de nos collègues et à nous inscrire dans la continuité des actions mises en place autour du digital au niveau national.».

Pour des raisons personnelles, Alice quitte Paris pour la province. C’est à Bordeaux qu’elle a l’opportunité de travailler comme attachée parlementaire pour un député européen. «Cette expérience a été le liant entre la communication et l’univers de la territoriale. J’ai acquis une profonde connaissance du local et de l’organisation du territoire. C’est alors que j’ai décidé de passer le concours de la fonction publique territoriale en 2008. J’ai pu développer mes connaissances en tant que secrétaire de mairie d’une commune viticole de 500 habitants, Naujan et Postiac.».

«Travailler ensemble pour faire aboutir un sujet qui nous passionne»

Après deux ans à la mairie de Sadirac comme responsable des finances et des marchés publics, et en remplacement du DGS, Alice intègre le poste de DGS à Castillon-la-Bataille. Ce métier «passionnant et hors de toute routine» est devenu une vocation.

«Il est essentiel de travailler en confiance. En tant que DGS, nous avons un rôle prépondérant en termes de conseil, de dynamique et de dynamisation de projet. Nous sommes acteurs du changement au même titre que les politiques.».

Alice s’appuie sur un sens du contact inné pour instaurer et développer des relations de confiance avec les agents, les élus mais également les administrés. La richesse du métier réside notamment dans la diversité des professions à la fois complémentaires et très spécifiques qu’elle côtoie au quotidien, et des acteurs (privés, associatifs, institutionnels…). De la réflexion à la réalisation, elle met tout en œuvre pour mobiliser et faire participer les agents à la conduite des projets du territoire.

«Entendre et écouter»

Une autre facette du métier qui anime Alice : les ressources humaines et la gestion des carrières des agents. Ce rôle d’animation des équipes internes lui tient particulièrement à cœur. Elle voue une attention particulière au suivi personnalisé de leur carrière pour les aider dans la manière d’évoluer. Ce n’est pas un hasard puisqu’Alice avait pu développer cette fibre lors d’une expérience de trois ans en tant que formatrice à la CCI de Bordeaux.

«Ma Bataille»

Castillon-la-Bataille, présentant un taux de RSA élevé (25,5%), est reconnue socialement et économiquement fragile. Alice est donc amenée à gérer des problématiques telle que celle du «mal logement» dont elle maîtrise la technicité et la complexité. Dans une volonté de dynamisation partagée avec le Maire, Alice porte un projet majeur : la revitalisation du centre-bourg. Ce projet, qui va couvrir les dix prochaines années, est pensé pour structurer l’organisation de la commune : aménagement du territoire, commerce, espaces publics…

«J’interpelle les élus nationaux sur le sujet afin que la commune puisse bénéficier de financements au titre de la nouvelle politique de la ville et de l’emploi. J’espère que nous serons sélectionnés parmi les dix communes qui feront partie du programme de structure politique de l’emploi TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR.».

Entre nous

«Je suis fière de mon parcours de Femme sur un plan personnel, professionnel et syndical. J’ai réussi à concilier un métier à responsabilités tout en fondant une famille de trois enfants. J’encourage toutes les femmes à poursuivre et s’épanouir dans leurs projets. Dans l’univers de la territoriale, il est dommage que le seuil pour la parité ne concerne encore aujourd’hui que les communes de plus de 80 000 habitants. À Castillon-la-Bataille, je côtoie la parité au sein du conseil municipal.».

Autrement dit !

Votre mot préféré de la langue française ? AMITIÉ.
Le sport dont vous auriez souhaité être championne du monde ? LA NATATION.
Votre dernière destination ? ROME.
Votre album préféré du moment ? ODINO POP SYMPHONIQUE, un mélange de classique et de moderne à découvrir absolument !
Un mot définissant le SNDGCT ? RÉSEAU.