-A A +A

Territorialis : participez à la table ronde « Le monde change, tous concernés ? »

Jeudi 11 octobre 2018 à 9h30
Cité des Congrès de Nantes (44)

Si ce n’est pas encore fait, pensez à noter dans votre agenda la table ronde « Le monde change, tous concernés ? » organisée par le SNDGCT à l’occasion de ses Assises Professionnelles Territorialis® qui auront lieu jeudi 11 et vendredi 12 octobre prochains à la Cité des Congrès de Nantes. À l’heure où les modes de vie et de consommation évoluent en permanence, cette table ronde analysera la perception du service public par les usagers, et sa capacité à s’adapter aux mutations et innovations citoyennes.

 

Animée par le journaliste Bruno LEPRAT, elle mettra en exergue le témoignage d’Emilie CHALAS, Députée de l’Isère. Plusieurs intervenants prendront ensuite la parole pour apporter des clés d’analyse au débat. Certains nous livrent en avant-première leurs témoignages : 
 

« L'univers de la territoriale s'inscrit dans ce contexte de mouvance permanente : bouleversement des réformes au niveau local, nouvelles évolutions des relations avec les usagers depuis l'avènement de la communication dématérialisée... Ces transformations sociétales nécessitent une réadaptation des actions managériales émanant des directions opérationnelles dans les collectivités. Le rôle amont de la Direction des Ressources Humaines prend alors tout son sens pour les accompagner vers de nouvelles pratiques professionnelles, efficaces et efficientes. Les plans de formation deviennent incontournables pour la montée en compétences des agents. Deux enjeux majeurs sont à prendre en compte : les contenus et la méthode (formation présentielle ou à distance). Il est en effet essentiel, pour obtenir l'adhésion des personnels, de répondre à leurs attentes en la matière. », explique Johan Theuret, DGA Ressources de la Ville et Métropole de Rennes. 

 

« L'environnement des organisations publiques connaît une réelle transformation et une accélération qui nécessitent une vision plus systémique et la prise en compte de la montée en puissance des parties prenantes. À l’ère numérique, l'humain n'a jamais été autant placé au cœur des organisations.
On le responsabilise, il s'autonomise. En amont, le questionnement du travail et de son organisation est indispensable pour permettre à chacun d'acquérir une nouvelle agilité managériale et comportementale. Cette prise de conscience passe par la redynamisation des compétences, et en particulier relationnelles et émotionnelles. L'accompagnement devient alors un enjeu majeur pour rendre intelligible le changement de système et aligner les modes de fonctionnement au service d’une performance plus globale et durable. », complète Gérald Falquérho, co-fondateur de La Fabrique Humaine.

 
 
Pour vous inscrire