-A A +A

JOURNÉE PROFESSIONNELLE ET ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE RÉGIONALES

Vendredi 25 mai 2018
VANNES (Morbihan)

JOURNEE PROFESSIONNELLE et ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION REGIONALE DE BRETAGNE
 
C’est dans les locaux de Morbihan Energies que les membres de l’Union Régionale de Bretagne se sont réunis le vendredi 25 mai pour tenir leur assemblée générale précédée de rencontres professionnelles.
Le président du syndicat d’énergies du Morbihan et du Centre de Gestion 56, Jo BROHAN,  a accueilli nos collègues et leurs partenaires en présentant les actions innovantes et exemplaires engagées par les élus et mises en œuvre par une équipe d’agents passionnés dirigée par Marc AUBRY.
Après les mots d’accueil prononcés par Xavier ROBERT, président de la section du Morbihan, et Eric HENNEBAUX, président de l’UR de Bretagne, Jacky BENHAMOU, vice-président national en charge des partenariats est intervenu pour présenter la démarche menée dans le cadre du partenariat des savoirs, dont la démonstration sera apportée par les intervenants de la matinée.
Ainsi, a tout d’abord été abordée, en ce jour d’application de ce nouveau dispositif, le Règlement Général de la Protection des Données, et l’open data avec des développements de Mégalis, du Conseil Régional de Bretagne et du SDEM sur la dématérialisation des marchés publics.
Puis a été abordé le thème de l’économie circulaire par Corinne HERVE avec la présentation de l’expérience menée par VEOLIA avec plusieurs partenaires consistant réemployer, recycler et transformer de nombreux types de déchets, jusque là détruits. Ces innovations ont permis la création de nombreux emplois et les sites devraient se multiplier  afin d’atteindre l’objectif « zéro déchets non recyclés, non valorisés ».
Enfin, un ingénieur de Morbihan Energies  et un représentant d’ENEDIS ont  exposé  le lancement de Partagélec, premier projet d’autoconsommation collective en France, associant des acteurs publics et privés. Dans ce cadre une installation de production photovoltaïque a été réalisée sur la toiture des ateliers municipaux de la commune de Pénestin.
Après la pause-déjeuner, le directeur de l’établissement a fait visité le site et  axé son intervention sur le développement de l’hydrogène renouvelable dans l’ouest, et a permis à des collègues de conduire l’automobile appartenant au SDEM. Selon Marc AUBRY dans 10 ans les véhicules  rouleront tous à d’hydrogène.
Puis la partie statutaire a  occupé le reste de l’après-midi avec l’élection du bureau régional, la désignation des délégués à la conférence nationale, mais aussi l’appel à participer à la consultation sur la gouvernance du syndicat, la trésorerie régionale et nationale, le prochain congrès de Nantes, la journée consacrée aux retraités en septembre, proposée par Elisabeth LE TRESSOLER ET Alain MACE, ainsi que les élections professionnelles du 6 décembre auxquelles les 4 sections départementales bretonnes ambitionnent de présenter des listes, tant aux Commission Administratives Paritaires qu’aux Comités Techniques.