-A A +A

Stanislas Lucienne, DGS de Bois-Guillaume (76), et Bernard Chaumeil, Directeur du développement institutionnel ENGIE/INEO

À l’approche d’Antibes 2016 (du 13 au 15 octobre), Stanislas Lucienne et Bernard Chaumeil partagent leur ressenti sur la nouvelle formule «2 en 1» de l’évènement annuel du SNDGCT, composé aujourd’hui de Territorialis® (ateliers, table ronde et salon Expolis) et du 76ème Congrès National.

Que pensez-vous de la nouvelle formule de Territorialis® ?
 
Stanislas Lucienne : Cela fait plusieurs années que je participe à l’évènement. J’ai toujours trouvé la logique d’ateliers très enrichissante. Aujourd’hui, les quatre nouveaux parcours thématiques viennent élargir les contenus professionnels tout en collant à nos attentes. Un pas concret vers la modernisation de notre évènement national annuel !
L’ouverture d’«Antibes 2016», à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux, traduit bien l’ADN de notre Syndicat qui œuvre pour l’ensemble de la Fonction Publique Territoriale et du service public local. En tant que Président de la Section Départementale Seine Maritime, il s’agit aussi d’un argument fort pour mobiliser nos collègues.
 
Bernard Chaumeil : Chaque année, nous participons activement aux ateliers liés aux énergies, à la mobilité…, en tant qu’intervenant mais également en tant que public. Cela nous permet de nous imprégner et de comprendre les problématiques métiers des cadres dirigeants territoriaux, et leurs évolutions règlementaires, sociales, économiques… La segmentation en quatre parcours thématiques, prévue cette année, permettra de nous focaliser sur des domaines spécifiques.
 
 
Que représente pour vous le salon Expolis ?
 
Stanislas Lucienne : Une dimension exploratoire à laquelle je me prête activement depuis des années ! C’est un moment fort dans l’année où je peux être en contact direct avec de nombreuses entreprises, découvrir leurs nouvelles solutions ou nouveaux services, m’ouvrir vers d’autres perspectives, ou tout simplement redécouvrir des produits qui auraient pu m’échapper les années précédentes. Le fait de réserver la dernière matinée au Congrès interne de notre Syndicat est une excellente idée. Non seulement nous consacrons un temps complet à la réflexion autour de nos préoccupations syndicales, mais nous pouvons nous tourner davantage vers le salon Expolis.
 
Bernard Chaumeil : Un trait d’union concret entre nos solutions/services et les collectivités territoriales. Au fil des années, nous avons pu noter un intérêt croissant des visiteurs pour le secteur privé. Les deux journées consacrées entièrement à Territorialis® et au salon vont nous permettre de multiplier les rencontres !
Cela fait neuf ans que nous participons au salon Expolis, dont deux ans où nos entités (Cofely Services, Engie Ineo et Engie Collectivités) viennent groupées. Une façon de permettre aux cadres dirigeants de s’informer sur un seul lieu, avec un interlocuteur unique. C’est également l’opportunité pour nous de leur présenter en avant-première, à travers des animations dynamiques, nos innovations ou encore nos productions communes avec le SNDGCT. L’édition 2016 sera une nouvelle occasion de co-écrire avec le Syndicat notre histoire commune.