Matinale Grand Paris : Anticiper, accompagner et sécuriser les transitions
La section Grand Paris du SNDGCT a organisé, le vendredi 28 novembre dernier, une matinée de rencontre et de travail intitulée : « Les DGS et DGA face à l'actualité : anticiper, accompagner et sécuriser ».
Ce temps précieux organisé a permis aux participants de prendre du recul et d'échanger sans filtre sur les enjeux cruciaux de la période électorale.
Au cœur de la matinée, une intervention du cabinet Eurogroup Consulting a été dédiée à la préparation de la bascule entre la fin du mandat actuel et le début du nouveau au sein du bloc local (communes et EPCI).
Les participants ont pu partager leurs questionnements à l’approche des échéances de 2026 et travailler ensemble sur les principaux enjeux à identifier :
- La relation avec les élus (Maire, Président d'EPCI, Cabinet).
- L'accompagnement de l'encadrement et des agents.
- La gestion de son propre ressenti en tant que DGS / DGA à quatre mois des élections.
Des travaux en sous-groupes ont permis de proposer des actions-clés à impulser pour anticiper et sécuriser la période de transition. Ces échanges entre pairs sont essentiels pour s'inspirer des idées et pratiques.
Petite enfance : un défi majeur pour les collectivités territoriales
Depuis le 1er janvier 2025, la mise en œuvre du Service public de la petite enfance (SPPE)...
Interview croisée
Questions à Hélène Guillet, Présidente du Syndicat National des Directeurs Généraux des...
Le SPPE : un tournant stratégique
Entré en vigueur en janvier 2025, le Service Public de la Petite Enfance (SPPE) vise à offrir à...
Le Référentiel Qualité ELSA de Babilou
Bien plus qu’un simple mode de garde, la crèche est un lieu essentiel d'éveil, d’apprentissage...
ÇA S’EST PASSÉ EN RÉGION
Réunion de travail en collaboration public – privé à DardillyBelle réunion de travail en...
Pour aller plus loin
Mise en œuvre d’une politique petite enfance : comment réussir un partenariat public – privé ?Le...