Matinale Grand Paris : Anticiper, accompagner et sécuriser les transitions
La section Grand Paris du SNDGCT a organisé, le vendredi 28 novembre dernier, une matinée de rencontre et de travail intitulée : « Les DGS et DGA face à l'actualité : anticiper, accompagner et sécuriser ».
Ce temps précieux organisé a permis aux participants de prendre du recul et d'échanger sans filtre sur les enjeux cruciaux de la période électorale.
Au cœur de la matinée, une intervention du cabinet Eurogroup Consulting a été dédiée à la préparation de la bascule entre la fin du mandat actuel et le début du nouveau au sein du bloc local (communes et EPCI).
Les participants ont pu partager leurs questionnements à l’approche des échéances de 2026 et travailler ensemble sur les principaux enjeux à identifier :
- La relation avec les élus (Maire, Président d'EPCI, Cabinet).
- L'accompagnement de l'encadrement et des agents.
- La gestion de son propre ressenti en tant que DGS / DGA à quatre mois des élections.
Des travaux en sous-groupes ont permis de proposer des actions-clés à impulser pour anticiper et sécuriser la période de transition. Ces échanges entre pairs sont essentiels pour s'inspirer des idées et pratiques.
La boussole de la décentralisation du SNDGCT
Le SNDGCT dévoile les premiers résultats de la Boussole de la décentralisation, un outil concret...
Le Réseau juridique
Le SNDGCT met en lumière le rôle essentiel de son Réseau Juridique, un espace d'entraide et...
Pourquoi venir à TERRITORIALIS ?
Rony Exantus, DGS de la commune de Trois-Rivières en Guadeloupe et président de la section...
Partenariat AFL
Le SNDGCT et l'AFL réaffirment leur engagement commun au service du financement et du...
Image et Avenir : la boussole du projet de mandat
Karine Icard, Vice-Présidente au pilotage du projet de mandat, accompagnée de Jérôme Chiodo,...
Intégrer la communication
Julie Hetroy, Directrice Générale des Services de la commune de Maule, revient sur l’atelier de...