UR Aquitaine : Les 14èmes Rencontres des dirigeants de collectivités
Les 14èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d'Aquitaine (RDDCA) se sont tenues à Salies-de-Béarn, une journée essentielle de réflexion et de partage d'expériences. Elles ont réaffirmé le rôle du SNDGCT comme un lieu privilégié pour se retrouver et co-construire les réponses aux défis de la territoriale.
La matinée a débuté par une ouverture officielle en présence de :
- Karine LONGAIVE, Présidente de l'Union Régionale d'Aquitaine SNDGCT.
- Yvan BREGEON, Vice-Président national Communication et Événementiels du SNDGCT.
- Des élus locaux de premier plan, dont Nicolas PATRIARCHE, Maire de Lons et Président du CDG 64.
Leurs discours ont unanimement rappelé les enjeux majeurs qui rythment notre quotidien : la transformation numérique, le management de la complexité, l'engagement des agents et la qualité des relations entre directions et élus.
Ce temps fort a été marqué par la signature officielle du partenariat entre la section départementale 64 du SNDGCT et l'association des maires 64, scellant une collaboration essentielle pour la défense des intérêts territoriaux.
La journée s'est poursuivie avec la conférence de Fabienne SUWALA, politologue et sociologue, qui a éclairé le rôle fondamental du manager public dans un contexte de changement permanent.
La table ronde qui a suivi, intitulée « Les conditions de nos réussites », a réuni des experts qui ont échangé sur les facteurs clés pour les dirigeants territoriaux : Jean-Baptiste CLERC a plaidé pour la confiance pour passer à l'action, tandis qu'Hervé ADELIN a souligné l'importance de redonner du sens à l'action publique par la lisibilité et la simplicité.
L'accent a également été mis sur l'impératif de générer une agilité permanente et de redonner aux équipes le pouvoir d'agir pour développer la créativité, avec le témoignage marquant de Nicolas SENECHAU sur l'organisation libérée.
L'après-midi a permis aux participants d'approfondir les thèmes lors d'ateliers participatifs, favorisant l'échange de pratiques. Les débats ont porté sur des sujets cruciaux comme :
- L'expérimentation, la délégation et la simplification en management.
- Le couple élu-dirigeant à l'épreuve du temps et des valeurs.
- la libération des collectifs pour retrouver du pouvoir d'agir.
- L'impact de l'Intelligence Artificielle sur nos métiers.
Enfin, un atelier a été dédié à la réflexion sur la transformation du métier de DGS. Cet après-midi, riche en partage d'expérience, a conclu la journée par une restitution en séance plénière.
Petite enfance : un défi majeur pour les collectivités territoriales
Depuis le 1er janvier 2025, la mise en œuvre du Service public de la petite enfance (SPPE)...
Interview croisée
Questions à Hélène Guillet, Présidente du Syndicat National des Directeurs Généraux des...
Le SPPE : un tournant stratégique
Entré en vigueur en janvier 2025, le Service Public de la Petite Enfance (SPPE) vise à offrir à...
Le Référentiel Qualité ELSA de Babilou
Bien plus qu’un simple mode de garde, la crèche est un lieu essentiel d'éveil, d’apprentissage...
ÇA S’EST PASSÉ EN RÉGION
Réunion de travail en collaboration public – privé à DardillyBelle réunion de travail en...
Pour aller plus loin
Mise en œuvre d’une politique petite enfance : comment réussir un partenariat public – privé ?Le...