-A A +A

Les délégations SNDGCT et CNFPT agissent pour co-construire un plan de formation adapté au territoire

En septembre 2023, Laurent Régné, président de l'union régionale PACA du SNDGCT et Laurent Basso, directeur de la délégation PACA du CNFPT, ont défini  un partenariat stratégique visant à sceller de nouvelles relations de collaboration et d'accompagnement des cadres territoriaux en région avec une déclinaison très opérationnelle à l'échelon départemental.
Dans ce cadre, les délégations vauclusiennes du CNFPT et du SNDGCT ont organisé, le 16 février dernier à Sorgues, une matinée de travail dédiée à l’échange et au partage autour des besoins en matière de formation, prenant compte la réalité de ce territoire. Une trentaine de dirigeantes et dirigeants ont répondu présents.
 
Cette matinée d’échange a permis d’enrichir le diagnostic de territoire à partir des enjeux du Vaucluse et des problématiques ou sujets de partage entre cadres dirigeants. Cela a permis également de co-construire et de poser la première pierre d’un plan de formation adapté aux collectifs de direction générale et plus largement aux équipes des collectivités vauclusiennes.




 
Trois ateliers créatifs, sous forme de « World Café », ont abordé les questions :
 
  • de l’offre existante proposée par le CNFPT aux Dirigeants territoriaux, le moment de découvrir des formations encore méconnues pour outiller les cadres,
  • de l’évolution de la posture de cadre en collectivité pour accompagner les transformations et les nouveaux enjeux de la FPT,
  • des moyens d’agir sur les enjeux de la transition écologique dans une approche pragmatique et vertueuse. 

« Mettre en œuvre des réponses pédagogiques concrètes et sur-mesure est le cœur même de cette rencontre fondée sur l’écoute territoriale et une analyse poussée des besoins. Ce format a pour vocation à être décliné de manière très opérationnelle sur l’ensemble des départements en PACA. Nous avons démarré avec le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône sont est également inscrits dans la démarche. Nous sommes clairement inscrits dans un process d’intelligence collective. Nous avons réuni en amont un groupe de travail, composé de huit membres du bureau de notre section départementale, qui a pré-identifié les thématiques sur lesquelles nous souhaitions travailler. Il en est ressorti tout particulièrement la transition écologique, l’évolution de la posture de cadre pour accompagner les transformations, la volonté d’en savoir plus sur l’offre de formation à disposition des dirigeants (actualités juridiques, coaching, méthodes innovantes…). », explique Karine Icard Berthet, présidente de la section  Vaucluse, membre du Bureau National et pilote spécialité Communication.

 
Autre point important : la participation a donné lieu à la délivrance d’une attestation de formation par le CNFPT.