-A A +A

Actualités

Sélectionner Tout pour afficher tous les résultats.

Le SNDGCT dévoile la première publication du Partenariat des Savoirs : « Note de recherche sur le télétravail »

En octobre 2017, le SNDGCT annonçait le lancement innovant des « Partenariats des Savoirs ». Cette co-construction entre sphères publique, privée et universitaire, s’appuie sur la complémentarité et le partage de leurs expertises et savoirs respectifs pour donner du sens à des sujets majeurs tenant compte des mutations du monde. Un an plus tard, le groupe de travail formé avec le pôle public du groupe Randstad en France et Claire EDEY-GAMASSOU - Maîtresse de conférence en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil - autour de la thématique du télétravail, publie une première note...

Réforme des retraites : le SNDGCT fait valoir les spécificités de la Fonction Publique Territoriale

La retraite doit être la photographie de la carrière ! Activement engagé dans les débats autour de la réforme des retraites, le SNDGCT a échangé à plusieurs reprises, ces derniers mois, avec Sophie LEBRET, Chargée de mission au Cabinet du Haut-commissaire. L’occasion de rappeler que la modernisation doit répondre à des objectifs qui ne soient pas simplement comptables. Elle doit donner du sens, tant pour les agents que pour les usagers du service public.

Hubert Faivre-Pierret, DGS de Gentilly (94)

La famille, la vie municipale, la lecture, l’écriture…, telles sont les passions qui animent Hubert Faivre-Pierret. Il devient DGS en 1992, après avoir développé un véritable attachement à la « ville », à travers ses responsabilités municipales en Ile-de-France et sur les terres guérandaises. Un engagement qui réveillera également chez lui l’amour de la poésie qui se concrétisera par la publication de huit ouvrages.

1ères Rencontres des Dirigeants Territoriaux Francophones - Jeudi 26 Septembre 2019 à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

« Les territoires face au défi climatique »
 
Le SNDGCT, à travers les actions de son Réseau relations européennes et internationales met un point d’honneur au développement et à la valorisation des échanges avec ses homologues étrangers. Une démarche qui vise l’optimisation de la qualité du service public, un défi permanent qui dépasse les frontières et favorise l’union.
 
Acteur précurseur, il innove une nouvelle fois en initiant les Rencontres des Dirigeants Territoriaux Francophones. C’est à Limoges qu’il a choisi d’organiser cet évènement...

Les Hauts-de-France, région d’accueil des Assises Territorialis® 2019, plus que jamais à l’honneur !

Nos Unions Régionales se mobilisent chaque année pour vous offrir les conditions les plus optimales pour l’organisation de nos Assises professionnelles Territorialis®, dédiées à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux. En 2019, ce sont les Hauts-de-France qui nous accueilleront à Artois Expo (Arras, 62) les 7 et 8 novembre prochains. Ateliers labellisés « Parcours locaux », soirée de gala au Louvre-Lens privatisé pour l’occasion, visite privée de la galerie…, l’équipe d’Elodie Kuchcinski, Présidente de l’Union Régionale Nord - Pas-de-Calais a mis un point d’honneur à créer du lien...

Téléchargez le nouveau vade-mecum « La fin du détachement sur emploi fonctionnel : subir ou agir ? »

Réseau, mobilisation, emploi, procédures, réforme, défense, protection…, la couverture du nouveau vade-mecum « La fin du détachement sur emploi fonctionnel : subir ou agir ? » publié par le SNDGCT donne le ton. Cet opus de 60 pages illustre la démarche d’accompagnement que le Syndicat voue à ses adhérents, d’autant plus essentielle à l’approche des prochaines élections municipales.
 

Partenariat des Savoirs autour de l’économie circulaire : le SNDGCT et VEOLIA unissent leurs expertises

Si la transition écologique est au cœur des débats actuels, le SNDGCT et VEOLIA ont choisi de la valoriser sous l’angle des initiatives entreprises, parfois depuis des années, par les territoires. Véritable laboratoire de partage d’expérimentations réussies ou en cours, le « Partenariat des Savoirs », co-construit entre ces deux acteurs public/privé, vise à recenser et mettre en lumière les actions exemplaires menées par et/ou pour les collectivités locales en matière de récupération des déchets, recyclage et valorisation.
 

Quand la section départementale du Calvados organise une rencontre avec les services de l’Etat et l’ADGCF

Initiée par l’Union Régionale Normandie, cette rencontre qui a eu lieu le 14 mars dernier, dans les locaux de la préfecture de Caen, est la première d’une longue série, déclinée dans les autres départements de la région. Une douzaine de DGS d’intercommunalités et d’EPCI se sont ainsi réunis pour échanger avec la DDTM, la DDCS, la DIRRECTE, la DGFIP et les services de la préfecture. Leur objectif : apporter des éléments d’éclairage précis sur les attentes des services de l’Etat.