-A A +A

Actualités

Elections professionnelles : le SNDGCT se félicite de ses résultats en augmentation constante

Pour ce mandat d’une durée de quatre ans, le SNDGCT a présenté 81 listes exclusivement pour la catégorie A, dans les Centres de Gestion. Suite à l’annonce des résultats, il renforce
une nouvelle fois sa représentativité auprès des cadres territoriaux et sa légitimité au niveau national en CAP A. Il se voit attribuer 8 301 voix, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2014. Le SNDGCT gagne ainsi 6 nouveaux sièges (soit 180). Au total, 44 de ses listes sont arrivées en première position des suffrages.

Le SNDGCT dévoile sa plateforme revendicative de 87 propositions pour « Revaloriser l’image de la fonction publique »

Acteur majeur de la fonction publique depuis 70 ans, le SNDGCT est connu et reconnu pour ses prises de parole auprès des plus hautes instances dans le cadre des réformes concernant les collectivités territoriales. Il dévoile aujourd’hui sa plateforme revendicative « Revaloriser l’image de la fonction publique », présentant 87 propositions.

Vous avez un « intérêt métropolitain » ? Candidatez au programme d’excellence 2019 de l’IHEDM

L'Institut des Hautes Etudes Des Métropoles (IHEDM) s'appuie sur un conseil d'orientation scientifique dont le SNDGCT est membre. Il se positionne comme un appui aux cadres territoriaux souhaitant approfondir leur expertise des enjeux métropolitains et s’insérer au cœur du réseau des Métropoles.

Réformes, contraintes budgétaires, place du numérique : mesurons les enjeux

LEXISNEXIS s’investit, depuis quelques années, auprès du SNDGCT, notamment sur les questions juridiques. Un atelier « Marchés publics », dans le cadre des partenariats des savoirs, est ainsi mis en œuvre et les premiers résultats des travaux sont attendus pour 2019.

Emmanuel GROS sur les résultats du sondage CASDEN / BVA : « Les Français et la fonction publique territoriale »

« Sondage après sondage, les Français réaffirment à une large majorité leur attachement au service public local et aux fonctionnaires qui l’assurent. Pour autant, dès qu’il s’agit de l’incarner, les réponses deviennent floues, montrant à la fois un questionnement sur l’attractivité et la connaissance réelle des métiers territoriaux ».
 

Élections professionnelles 2018 : Julia Mengin, DGS de Saint-Etienne-lès-Remiremont (88), partage son expérience de membre titulaire de la CAP-A 2014-2018

Jour J ! Lors des élections professionnelles, 5,2 millions d’agents publics sont appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique (CT, CAP, CCP) pour un mandat d’une durée de quatre ans. Julia Mengin est membre titulaire de la CAP-A en 2014-2018 et se représente pour un second mandat. Elle nous explique son engagement.
 

Quand Territorialis® croise les regards public/privé : Atelier « L’égalité femmes/hommes, levier de développement pour repenser les organisations »

Vendredi 12 octobre 2018 à 10h30
Cité des Congrès de Nantes (44)

 

Mieux articuler les temps de vie des femmes et des hommes, briser le plafond de verre, déjouer les stéréotypes, lutter contre la précarité qui touche d'abord les femmes dans la Fonction Publique Territoriale, tels sont les principaux enjeux dont certaines collectivités se sont emparées et pour lesquels agit le SNDGCT.
 
Précurseur et moteur, il apportera une nouvelle dimension au sujet à l’occasion de l’atelier « L’égalité femmes/hommes, levier de développement pour repenser...

SNDGCT - Territorialis : la méthode nantaise à l’honneur d’un atelier sur la transition écologique et énergétique

Jeudi 11 octobre 2018 à 14h30
Cité des Congrès de Nantes (44)

 
 
Les Assises Professionnelles Territorialis® du SNDGCT, qui se dérouleront cette semaine à Nantes, se devaient d’aborder les particularités sans précédent de « la méthode nantaise » en matière de transition écologique et énergétique. Ce sujet, enjeu majeur des collectivités, fera l’objet d’un atelier dédié. Cinq intervenant(e)s partageront leurs expériences, dont Julie Laernoes, Vice-présidente de Nantes Métropole, et Laurent Comeliau, Directeur de la Mission d’animation de la feuille...

SNDGCT - Territorialis : et si vous vous inscriviez à l’atelier « Peut-on manager sans s’intéresser à la qualité de vie au travail ? »

Jeudi 11 octobre 2018 à 14h30
Cité des Congrès de Nantes (44)

 
 
La qualité de vie au travail, souvent appelée « QVT », constitue un facteur d’innovation managériale pouvant contribuer à l’amélioration du service public. Le SNDGCT a souhaité consacrer un des ateliers de ses Assises Professionnelles Territorialis® à cette problématique métier. Intitulé « Peut-on manager sans s’intéresser à la qualité de vie au travail ? », il croisera les savoirs, regards et expériences d’experts des secteurs privé et public.
 
« Le contexte général...