-A A +A

Presse

Téléchargez ici les derniers communiqués et dossiers de presse du SNDGCT.
22 septembre 2016

Pour disposer d’informations sur notre actualité, recevoir nos communiqués de presse ou encore des visuels en haute définition, veuillez contacter  le Service de Presse du SNDGCT :
CABINET VERLEY
Contacts : Djaméla Bouabdallah, Directrice – Emilie Saint-Pierre, Attachée de Presse
Mails : djamela@cabinet-verley.comemilie@cabinet-verley.com
Téléphone : 01 47 60 22 62
www.cabinet-verley.com
 

Dans la nuit du 16 juin dernier, l’Assemblée Nationale votait notamment l’amendement de l’ouverture des postes d’emplois fonctionnels de direction des collectivités territoriales et de leurs établissements publics aux contractuels. Le SNDGCT s’indigne de cette démarche, mise en œuvre sans concertation, engagée sur l’avenir de la fonction publique. Cette mesure n’avait jamais été réclamée ni proposée dans le cadre des chantiers menés par le Gouvernement. 

Dialogue, partage et innovation, seront les piliers de TERRITORIALIS® (assises des cadres dirigeants territoriaux) et du 78ème Congrès National du SNDGCT* qui se tiendront du jeudi 11 au samedi 13 octobre prochains à Nantes (44). Articulé autour d’un fil d’actualité, « 2022 : quelles fonctions publiques pour quelle action publique », le pré-programme promet animations et riches débats entre professionnels de la sphère territoriale, experts du privé et grands témoins.

Le SNDGCT, qui représente une communauté professionnelle de 4 000 DGS et DGAS sur les 7 000 recensés, partage la volonté du Gouvernement de transformer la fonction publique pour une meilleure agilité. Une manière de fonctionner à laquelle ces dirigeants de collectivités locales sont habitués dans leur métier. Son objectif : participer à une action publique plus proche des attentes des utilisateurs du service public local.

Consulté régulièrement par les hautes instances pour les réformes majeures qui impactent la fonction publique territoriale, le SNDGCT poursuit ses engagements en s’impliquant dans la démarche « Action publique 2022 », initiée en octobre 2017 par le Gouvernement. Auditionné le 27 mars dernier par le Cabinet du Premier Ministre, il entend s’inscrire pleinement dans les débats des quatre chantiers structurants annoncés au comité interministériel de la transformation publique le 1er février 2018. Stéphane PINTRE, Président National, et Laurence CHENKIER, Vice-présidente Nationale chargée de la Commission et du Réseau Statut-Carrière, ont ainsi défendu vingt-quatre propositions

Le réseau médiation du SNDGCT, piloté par HÉLÈNE GUILLET, DGS de Vertou, se fixe deux grands objectifs : poursuivre et organiser son développement au niveau national, et intervenir au plus près des adhérents et des présidences départementales et régionales. A l’heure où l’action publique se complexifie, son 77ème Congrès National et ses Assises TERRITORIALIS ont été l’occasion de rappeler que l’accompagnement individualisé reste au coeur de son activité.

TERRITORIALIS ET 77ème CONGRES NATIONAL
6 avril 2017

Carrefour de rencontres ouvert à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux, TERRITORIALIS®, nouvelle formule lancée en 2016, attend plus de 500 participants. Avec pour volonté d’élargir toujours plus les contenus professionnels, 4 parcours thématiques seront proposés sur les problématiques métiers. Au total, 16 ateliers permettront aux inscrits de s’enrichir des compétences d’experts privés et publics, de partager des expériences entre toutes générations de cadres, de débattre autour de sujets d’actualités… Autre temps fort attendu, la table ronde, qui portera cette année sur le thème controversé « Services publics : vers une mort annoncée ? », après avoir traité du « Big bang territorial » en 2016 à Antibes Juan-les-Pins.

PUBLICATION AUX ÉDITIONS BERGER-LEVRAULT DE L’ÉTUDE «STATUTS, COMPÉTENCES ET RESPONSABILITÉS DES DIRIGEANTS TERRITORIAUX EN EUROPE»
29 novembre 2016

Les Assises Territorialis du SNDGCT ont eu le privilège de la présentation en avant-première de l’étude «Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe». Ambitieuse et inédite, elle a été réalisée par l’UDITE et le SNDGCT, en partenariat avec l’ONG EUROPA.

NOUVELLE PLATEFORME COLLABORATIVE « COMMUNAUTÉ DES DG »
29 novembre 2016

Plaçant l’échange au cœur de sa démarche, le SNDGCT(1) se félicite des six-cent premiers membres inscrits sur sa nouvelle communauté professionnelle de travail collaboratif en ligne. Lancée en octobre dernier, elle est développée en partenariat avec IDEAL Connaissances(2). Gratuite et ouverte à l'ensemble des cadres dirigeants des collectivités territoriales, elle propose à ses membres une expérience unique d’apprentissage en réseau, pour une efficacité optimale.

http://communautes.idealconnaissances.com/dg/public

Le SNDGCT et la société d’édition WEKA ont signé, vendredi 27 mai 2016, leur première convention de partenariat, à l’occasion de la Conférence Nationale du Syndicat qui se tenait à Saint-Aignan.

"Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe"

 

Quels risques engendrés par la baisse des recettes du CNFPT sur la qualité du service public local ?