-A A +A

UGAP

UGAP

L'UGAP est un établissement public industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du Budget, d'une part, et du ministre chargé de l'Education nationale, d'autre part. Elle est aujourd'hui la seule centrale d'achat public "généraliste" française et constitue un acteur spécifique de l'achat public, dont le rôle et les modalités d'intervention sont définis par l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, qui transpose les directives communautaires « marchés » du 26 février 2014 etprévoit deux modalités d’intervention pour les centrales d’achat. 

Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.
L'objectif global de l'établissement est de contribuer à l'efficacité de l'achat public et à la satisfaction des entités publiques. La stratégie performance achat poursuivie par l’UGAP a conduit à une hausse régulière de son activité : de 1 917 M€ HT en 2013 à 2 745 M€ HT en 2016.

L'UGAP constitue un levier de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local. Environ 60 % des entreprises titulaires d’un marché sont des TPE et PME et 25 % des ETI.
L’établissement est attributaire du label « Relations Fournisseur Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d’achat est également membre associé de la French Tech.

ACTUALITÉ 2017 !
 
Aujourd’hui, la commande publique représente près de 200 milliards d'euros, soit 10% environ du produit intérieur brut. Elle recouvre les achats des services de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de santé et de protection sociale, des établissements publics, voire de sociétés soumises au formalisme de la commande publique. Elle va jouer un rôle de plus en plus fort dans les sujets de politiques publiques (PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires…).
Pour apporter des réponses concrètes à des questions précises que se posent les acheteurs publics de l’ensemble du secteur public l’UGAP organise 8 colloques en région sur le thème : « L’achat public au cœur des territoires ».
Ces colloques sont animés par des experts de droit public tels que Yves-René Guillou, maître de conférences à l’Université de Lille II et associés - gérant au cabinet Earth Avocats, et de nombreux témoignages de décideurs et de représentants hospitaliers et de collectivités locales.
 
En 2017, 8 colloques seront organisés autour de deux tables rondes :
Première table ronde : L’achat public : un acte juridique, économique ou politique ?Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l’achat public aujourd’hui ?
 
Seconde table ronde : L’innovation, levier d’un acte économique ou politique ? Prendre en compte l’innovation dans la politique d’achat s’impose aujourd’hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l’innovation le levier d’un acte économique et politique dans les territoires ?
 
Les dates et lieux :
20 juin : Reims
29 juin : Clermont Ferrand
26 septembre : Paris
5 octobre : Lille
14 novembre: Toulouse
28 novembre : Marseille
5 décembre : Poitiers
12 décembre : Rennes

 
Pour en savoir plus : www.ugap.fr