-A A +A

Emmanuel GROS sur les résultats du sondage CASDEN / BVA : « Les Français et la fonction publique territoriale »

« Sondage après sondage, les Français réaffirment à une large majorité leur attachement au service public local et aux fonctionnaires qui l’assurent. Pour autant, dès qu’il s’agit de l’incarner, les réponses deviennent floues, montrant à la fois un questionnement sur l’attractivité et la connaissance réelle des métiers territoriaux ».
 

C’est à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, que la CASDEN Banque Populaire a sollicité l’institut BVA pour interroger les Français sur leur image de la Fonction publique territoriale et des agents qui y travaillent.
 
Il ressort de ce sondage que de manière générale, les Français ont une bonne opinion des personnels de la Fonction publique territoriale et estiment que le travail de ces derniers est utile. La proximité est leur qualité essentielle. Les Français reconnaissent aussi l’égalité de traitement entre tous les usagers, l’écoute et le professionnalisme comme qualités principales des agents.
 
L’étude souligne également que même si le travail des agents territoriaux semble encore trop peu valorisé, les Français montrent majoritairement leur attachement au service public lorsqu’ils sont interrogés sur les projets de modernisation.