-A A +A

Rencontre...pro et amicale

L’amicale des dirigeants territoriaux du créonnais (rive droite de Bordeaux dans l’entre-deux-mers) est une association active depuis plus de 40 ans. Présidée depuis 2008 par Maxime DUCASSE DGS de Fargues Saint-Hilaire par ailleurs membre du bureau départemental de la Gironde du SNDGCT, l’amicale a mis en place cette année deux journées d’échanges professionnels sur le thème de la mutualisation. Les collègues du Bordelais se sont naturellement rapprochés de leurs homologues du Pays Basque, territoire fortement concerné par cette thématique depuis la création de la grande Communauté d’Agglomération Pays Basque CAPB. Accueillis conjointement par Yannick BASSIER DGS de Bassussarry et président de la section départementale des Pyrénées Atlantiques du SNDGCT , et par Xavier ASPOR DGS de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, les collègues se sont réunis afin de débattre et d’échanger sur les thèmes faisant écho aux problématiques rencontrées par les dirigeants territoriaux des communes et EPCI de toutes strates :
1/ Quel positionnement pour le cadre territorial dans le pilotage d’une fusion à l’échelle du territoire de la CA du Pays Basque ?
2/ Quelles conséquences de la fusion sur les compétences, les RH et les moyens financiers ?
3/ Quelle organisation pour ce nouveau territoire : gouvernance et méthodologie ?
Ces rencontres professionnelles se sont conclues par un entretien avec Paul Baudry, Maire de Bassussary et Vice-Président de la CA en charge de la politique de la ville et de l’habitat.
Alliant l’utile à l’agréable, les collègues ont pu prolonger leurs échanges en toute convivialité durant leur visite de la Villa Arnaga. Visite au cours de laquelle les agents de la ville de Cambo-les-bains ont pu mettre en avant tous les efforts économiques engagés par la ville de Cambo-les-Bains pour entretenir et valoriser ce site classé monument historique.
Une rencontre interrégionale assurément réussie qui appelle à de nouvelles interactions professionnelles selon l’actualité des territoires.