-A A +A

A l'international : Chroniques

Coopération franco-sénégalaise : un bilan positif avec une réelle réciprocité des échanges

Le partenariat entre le SNDGCT, l’Association des Maires du Sénégal et l’Association des Secrétaires Municipaux et Généraux des Collectivités Territoriales Sénégalaises, aura été marqué, depuis 2016, par une fréquence annuelle de rencontres dans les deux pays : congrès, forum, voyages d’études, séjours d’immersion.

Coopérations internationales : les délégations étrangères fortement représentées aux Assises Territorialis

"Je salue la coopération entre les dirigeants territoriaux du Sénégal et de la France. L'histoire des pays et leurs trajectoires, se lisent avant tout à travers les femmes et les hommes. Il est fondamental de tisser des liens pour bâtir un avenir, des échanges permanents entre nos pays, mais surtout entre nos peuples. Tout cela grâce aux actions des collectivités locales."

El Hadji Magatte Seye, Ambassadeur du Sénégal en France

Covid-19 : l’expérience du télétravail en Wallonie tout au long de 2020

La crise de la Covid-19 a eu comme principale conséquence de généraliser le télétravail dans les administrations communales. Les missions inhérentes ne sont pas toujours nécessairement adaptées pour un fonctionnement en mode distanciel : la majorité des services fonctionnant en lien direct avec les citoyens et les équipes ayant besoin d’être en interaction pour gérer les dossiers.
 

Comment la Ville de Saint-Eustache, à Montréal, gère-t-elle la crise sanitaire ?

Située sur la Rive-Nord de Montréal, Saint-Eustache est une municipalité de 45 000 habitants qui se positionne comme le cœur économique de la Municipalité Régionale du Comté de Deux-Montagnes. C’est le 27 février dernier que le premier cas de Covid-19 a été détecté dans la région de Montréal. Christian Bellemare, le nouveau Président de l’ADGMQ (Association des Directeurs Généraux des Municipalités du Québec), partage son expérience du plan d’urgence pandémie.
 

L’UDITE revisite son site Internet

Ce nouveau portail fournit un large panel d'informations notamment sur les projets, les possibilités de mise en réseau ou encore les développements professionnels. Face à la crise sanitaire, une page d'échange COVID-19 a été créée afin que chacun(e) puisse poster et partager des développements importants sur les mesures locales pour lutter contre l'épidémie et maintenir les services pendant cette période difficile.

La coopération franco-sénégalaise poursuit son chemin

Après avoir accueilli en France, en 2017, une délégation de l’Association des Maires du Sénégal, ce sont des représentants du SNDGCT qui se sont déplacés à Dakar courant 2019. L’occasion de participer au 1er Forum franco-sénégalais des collectivités territoriales à la faculté des sciences politiques et juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop. Il visait à croiser les regards sur la décentralisation, la fonction publique territoriale, les finances publiques et la fiscalité locale.

1ères Rencontres des Dirigeants Territoriaux Francophones - Jeudi 26 Septembre 2019 à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

« Les territoires face au défi climatique »
 
Le SNDGCT, à travers les actions de son Réseau relations européennes et internationales met un point d’honneur au développement et à la valorisation des échanges avec ses homologues étrangers. Une démarche qui vise l’optimisation de la qualité du service public, un défi permanent qui dépasse les frontières et favorise l’union.
 
Acteur précurseur, il innove une nouvelle fois en initiant les Rencontres des Dirigeants Territoriaux Francophones. C’est à Limoges qu’il a choisi d’organiser cet évènement...

Retour sur la mission « BANGUI »

En soutien et sous le contrôle de l’association Cités Unies de France, le SNDGCT œuvre pour la mairie centrafricaine de Bangui, très impactée par de multiples conflits. Deux projets en objectif : la collecte de déchets et la gestion des marchés, et la mise en place d’une plateforme de coordination de l’action humanitaire. Claude Audinet et Xavier Robert font le bilan des missions assurées en 2017. Une immersion touchante, dans un pays en crise, qui les a encouragés à livrer le meilleur d’eux-mêmes.