-A A +A

SMACL

SMACL

Actualités

  • Dans le contexte de la crise ukrainienne, SMACL Assurances a décidé, pour faire suite aux recommandations de France Assureurs, d’étendre la gratuité de garantie pour les collectivités et associations qui accueillent, alors que ce n’est pas leur activité principale, des réfugiés. Cette extension concerne la responsabilité civile vie privée et l’assurance dommages.
  • Deuxième dossier de la série #Engagés avec vous de SMACL qui a interrogé des élus et responsables des collectivités sur les premières mesures qu'ils ont prises à l'annonce du confinement. Interview également du président de l'APVF pour connaître l'état d'esprit des maires des petites villes.
     
  • SMACL Infos 66
    Le magazine des sociétaires de la Mutuelle fait sa une sur une question d'actualité : Y aura-t-il encore des maires en 2020 ?

    Consulter ici

     

  • Retrouvez les chiffres clés de la responsabilité pénale des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux et l’éditorial de Jean-Luc de Boissieu, président du conseil d’administration de SMACL Assurances.

    Consulter ici
     

  • Compte-rendu du 13e colloque de l’Observatoire SMACL - La relation Maire/DGS : responsabilité, confiance et… mobilité !

    Le « mercato » consécutif aux dernières municipales a concerné plusieurs dizaines de DGS : une toile de fond très sensible pour la 13e journée d’étude de l’Observatoire SMACL organisée mi-décembre dans l’auditorium de l’AMF, en partenariat avec le SNDGCT. 

    Il était bon de le rappeler. Stéphane Pintre, Président du SNDGCT, n’a pas manqué de le faire : « Dans l’ensemble, la relation entre le maire et son DGS est efficace ». Ainsi, « l’histoire de 40 ans de décentralisation révèle que, dans de nombreuses villes, la réélection de maires-bâtisseurs exemplaires sanctionne un parcours où le DG a su jouer un rôle d’accompagnement, voire d’impulsion dans la co-construction de l’action publique ». 

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    Stéphane Pintre, président du SNDGCT

    Reste que le tandem Maire-DGS est aussi, et peut-être surtout, affaire de relation humaine. La confiance en est le pivot. C’est dire que, quand la confiance n’est plus là, le DGS n’a pas d’autre alternative que la mobilité. Facile à dire.

    Tel était le fil conducteur de la 13e Journée d’étude de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale : des échanges qui prenaient une acuité particulière, huit mois après les élections municipales de mars et du « mercato » parfois brutal qui a suivi. A la lumière aussi d’une intercommunalité grandissante dont les interférences peuvent également complexifier la relation.