-A A +A

LE SNDGCT LANCE LA « BOUSSOLE DE LA DECENTRALISATION » : NOURRIR LE DEBAT NATIONAL PAR L'EXPERTISE TERRAIN

Alors que la parole sur la décentralisation est souvent monopolisée par l'État, les élus nationaux et certains experts, le SNDGCT a décidé d'engager collectivement le débat pour faire valoir l'avis de ses membres, qui sont la sphère technique devant appliquer les décisions prises nationalement.
La Présidente Hélène Guillet a d'ailleurs saisi le Premier Ministre, le 23 octobre dernier, pour souligner la nécessité d'intégrer l'expertise de terrain dans cette nouvelle phase de décentralisation.
C'est dans cette ambition qu'est lancée la « Boussole de la Décentralisation ». La boussole symbolise l'orientation commune, la recherche de sens et la capacité à avancer ensemble malgré la diversité des points de vue. 
 
La Boussole de la Décentralisation répond à deux objectifs majeurs pour le syndicat :
  1. Nourrir le débat national : apporter des exemples locaux concrets et l'expérience de terrain pour enrichir les positions défendues par le SNDGCT dans ses contributions nationales.
  2. Doter les adhérents d'outils : fournir une boîte à outils et un corpus utile aux DGS/DGA dans leur exercice quotidien, notamment lorsqu'ils sont interrogés localement sur les sujets de décentralisation.
La construction de cette boussole, menée par un groupe de travail dédié, se déroule en trois étapes clés : identifier les principes fondateurs, produire des « Fiches Repères » et structurer l'ensemble des fiches dans un canevas pour en faire une boîte à outils pour nos adhérents.
Pour réussir cette démarche, un questionnaire-sondage sera lancé auprès des adhérents en amont pour enrichir la liste des principes avec des exemples concrets.
Le calendrier prévisionnel des prochaines étapes est le suivant :
  • Décembre 2025 : construction et lancement du questionnaire.  
  • Janvier - Juin 2026 : animation du cycle de travail 
  • Été 2026 : mise en cohérence des fiches et structuration de la boussole.
  • Octobre 2026 : présentation officielle lors de Territorialis à Reims 
 

It appears your Web browser is not configured to display PDF files. Download adobe Acrobat ou click here to download the PDF file.

Cliquez ici pour télécharger le document.