-A A +A

Jennifer ALEXANDRE, DGS de la ville de Palais-sur-Vienne (87)

Un diplôme d’ingénieur en BTP, un aller-retour entre la Fonction Publique Hospitalière et la Fonction Publique Territoriale… Le parcours professionnel de Jennifer Alexandre est atypique, mais pas si rare ! Découverte du portrait de la nouvelle Présidente de la Section Départementale de la Haute-Vienne du SNDGCT.

Si elle est DGS de la Ville de Palais-sur-Vienne (6 200 habitants, 90 agents) depuis 2015, Jennifer Alexandre a d’abord fait ses armes dans la sphère privée. Après l’obtention d’un diplôme en alternance d’ingénieur en bâtiment et travaux publics en 2001, elle collabore avec une entreprise marnaise de TP durant deux ans en tant qu’ingénieur travaux.


 
C’est en 2003 qu’elle fait ses premiers pas dans la Fonction Publique Territoriale en devenant DST de la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Elle y encadre notamment un service de 40 agents chargés de la maintenance de 60 bâtiments communaux, de l’entretien de 450 km de voirie et de la logistique des manifestations. En parallèle, Jennifer obtient le Concours d’ingénieur territorial en externe.
 
Cinq ans plus tard, Jennifer prend la responsabilité des Projets Immobiliers et Services Techniques au CHU de Limoges. Elle encadre 80 agents, définit et pilote la politique d’investissement immobilier, gère projets et crises…  En 2013, le CHU lui confie un budget de 40 millions d’euros pour conduire un plan de modernisation immobilier. Ces sept années de missions lui apportent des compétences essentielles pour les fonctions de DGS, qu’elle remplit aujourd’hui au Palais-sur-Vienne. 
 
Lorsqu’on demande à Jennifer pourquoi être revenue à la Territoriale en 2016, sa réponse est claire. « La proximité et le lien étroit avec la population, que j’avais connus dans la Fonction Publique Territoriale, me manquaient fortement. Je souhaitais évoluer, mais vers une fonction plus transversale. ».   
 

C’est d’ailleurs il y a environ deux ans qu’elle adhère au SNDGCT. Discrète sur son cadre professionnel d’origine, elle réalise très rapidement lors de sa première participation au Congrès National d’Antibes (octobre 2016) que de nombreux autres adhérents du Syndicat présentent un profil identique. « Le temps d’échange avec le Président Stéphane Pintre, dédié aux nouveaux jeunes DG, était très révélateur dans ce sens. J’ai beaucoup apprécié sa volonté de prendre en compte les profils d’ingénieurs tels que le mien. ». 

 
Dynamiser la Section Départementale Haute-Vienne du SNDGCT
 
Les membres du bureau de la Section Départementale de la Haute-Vienne ont décidé en mars 2017, à l’unanimité, de désigner Jennifer, Présidente de la Section. Elle succède ainsi à Christophe Verger, qui souhaitait passer le relais, en considération de sa charge de travail croissante au niveau de ses activités professionnelles et syndicales (Président de l’Union Régionale du Limousin, Membre du Bureau National, Délégué de la Commission Europe et Relations Internationales pour la coopération avec le Sénégal).
 
Dès ses premières participations aux évènements, Jennifer manifeste son intérêt pour contribuer à la vie du syndicat et s’impliquer dans l’animation du réseau professionnel en Haute-Vienne. Comptant fédérer un maximum de DG, elle souhaite amplifier les rencontres locales, ADN du Syndicat. « Je vais lancer un questionnaire aux 40 adhérents afin de connaître leurs attentes et adapter ainsi notre feuille de route. Peut-être préfèrent-ils des rencontres-dîners plutôt que des journées professionnelles ? Ou encore s’informer plus sur des thématiques spécifiques ? ».
 
 

Autrement dit !
 
Votre mot préféré de la langue française ? MAMAN (même s’il m’arrive de l’entendre une centaine de fois certains jours…)
Votre prochain voyage ? STOCKHOLM pour un court séjour, et au JAPON pour un plus long voyage
Si vous deviez être un style de musique ? De la POP
Le sport dont vous auriez souhaité être championne du monde ? De NATATION SYNCHRONISEE, j’ai pratiqué une quinzaine d’années en compétition, mais hélas pas au niveau mondial…
Un mot définissant le SNDGCT ? J’en ai 2 qui me viennent : RESEAU et OUVERTURE