-A A +A

Cynthia Fleury, figure montante de la philosophie française, grand témoin de la plénière « Le monde en mutation »

Parmi les temps forts des Assises Territorialis de Metz, la plénière « Le monde en mutation », qui se tiendra jeudi 14 octobre de 10h30 à 12h00. La crise actuelle est une caisse de résonance des enjeux environnementaux à l'échelle mondiale. Les conditions psychologiques sont réunies pour accélérer le mouvement vers une économie plus vertueuse, et respectueuse de l'environnement. Chacun semble en avoir conscience, mais le passage à l'action tarde.
C'est à la fois une responsabilité individuelle et une responsabilité collective. Mais en sommes-nous capables ? La philosophie peut-elle nous y aider ? Cela pose la question du comportement du genre humain au sein d'un ensemble du vivant plus large, qu'est la biodiversité. Notre cerveau peut-il être l'élément déclencheur ?
 
Cynthia Fleury apportera son expertise de philosophe et psychanalyste. Professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers, elle est également professeur associée à l’École des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015) et Ci-Gît L'Amer (2020).
 
Cynthia Fleury a longtemps enseigné à l'École Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des États Généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente. À son entrée en 2013 au CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).
 
Après avoir fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris), elle est désormais titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Cynthia Fleury a été choisie pour être la personnalité associée des Champs Libres à Rennes, de 2018 à 2021.