-A A +A

Gabrielle Halpern : du caméléon au centaure

Grand moment inspirant de ce jeudi ! La philosophe, spécialiste de l’hybridation, est intervenue en séance plénière autour du thème « Un pied dans plusieurs mondes pour transformer l’action publique ». Après avoir posé la définition d’hybridation, à travers la figure du Centaure, Gabrielle Halpern a partagé de nombreux « petits signaux faibles d’hybridation », à l’image de tiers lieu, tiers métier, tiers service ou encore tiers modèle. Tel que le phénomène d’hybridation entre ville et campagne, avec l’émergence des projets de végétalisation ou encore de fermes urbaines.

Elle a pu expliquer que nous sommes en train d’apprendre à voir le monde autrement et à penser autrement. Ces petits signaux faibles d’hybridation témoignent qu’il y a de l’espoir pour l’avenir et qu’il faudrait peut-être réécrire le mythe du Centaure, repenser l’hybridation.

Et si nous passions d’une société de services à une société de relation ? Comment passer d’un service public à une relation publique ? Comment créer cette relation aux citoyens ?

 
« En tant que directeurs territoriaux, vous avez là cette possibilité de créer des ponts entre les mondes. C’est peut-être là justement que pourrait être votre mission. Créer des ponts entre les mondes, au sein des territoires. C’est peut-être là que vous avez un magnifique rôle de Centaure à jouer. Vous l’aurez compris, l’hybridation n’est pas un énième mot à la mode, mais un véritable projet de société. Et il n’y a peut-être pas de plus grand défi que d’œuvrer à l’hybridation générationnelle, sociale, professionnelle, sectorielle, territoriale. Si nous voulons que cette hybridation prenne véritablement corps, et en particulier dans les territoires, il faudra que nous arrêtions de nous comporter comme des caméléons, et que nous apprenions à devenir tous des Centaures. ».

Gabrielle Halpern, Philosophe, spécialiste de l’hybridation, auteure de « Tous centaures : Eloge de l’hybridation »