-A A +A

Johann LAUTHIER, Co-fondateur LIFY-AIR : « Plutôt que des mouchoirs, offrez une information utile aux personnes allergiques de votre territoire : anticipons ! »

Engagée dans l’innovation préventive des allergies aux pollens, la start-up LIFY-AIR, partenaire du SNDGCT, a voulu l’accroche de son intervention provocatrice. Johann LAUTHIER, son co-fondateur, interviendra dans l’atelier « Services et nouvelles offres pour un développement durable pour tous », vendredi 15 octobre de 14h30 à 16h, lors des Assises Territorialis. L’occasion de découvrir une solution brevetée qui se place comme une première mondiale en matière d’information pollinique locale et en temps réel.

 

« Nous avons pour objectif premier de sensibiliser les dirigeants territoriaux au fait que 25 % de la population française souffrent d’allergies aux pollens. Il y a 50 ans, ils étaient 7 % et seront 50 % à horizon 2050 (source CNRS). C’est un véritable sujet de santé publique, qui représente également 7 millions de journées d’arrêt de travail chaque année en France. Les pollens sont présents de février à octobre, touchant une grande partie de la population. Il faut savoir que 80 % des asthmes sont d’origine allergique. Plutôt que subir, nous choisissons d’agir de façon préventive face à ce phénomène de pollution végétale. Un enjeu fort et utile à l’heure où les parcours de soins se complexifient et où nous vivons une désertification médicale croissante.
 
Les techniques d'analyse et d'information actuelles génèrent un décalage d’une dizaine de jours dans la diffusion des données mesurées. Les personnes allergiques sont déjà malades quand elles bénéficient de mesures fiables. LIFY-AIR est engagée dans l’innovation préventive en proposant une solution d’information basée sur un capteur optique breveté, développé en partenariat avec le CNRS, et sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Cette solution unique permet l'identification, le comptage et la diffusion immédiate de l’information afin d'anticiper, en prenant par exemple ses traitements en avance de phase
. ».