-A A +A

Retour Congrès d'ARRAS - ARRAS vu par...

Sarah Brondel, DGS de Vallet en Vignes.

« D’Arras, je retiens l’accueil chaleureux, les nombreux ateliers sur des questions d’actualité, la richesse des échanges et des rencontres qui ont caractérisé ce 79ème congrès. Compte-tenu du contexte et à l’aune des changements électoraux qui se profilent, j’ai particulièrement apprécié la qualité des ateliers qui ont jalonné le congrès portant sur la trajectoire professionnelle des DG. Le questionnement qu’ils suscitent, l’introspection qu’ils suggèrent et les outils qu’ils proposent ne peuvent que contribuer à nous enrichir. Pierrick Lozé, conseiller technique du syndicat sur les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations, quant à lui, a proposé, cette année encore, un atelier sur les questions d’égalité professionnelle en zoomant plus particulièrement sur l’égalité salariale. Inscrite dans le titre IV la loi de transformation de la fonction publique comme une nouvelle pierre à l’édifice pour que l’égalité devienne une réalité et non un mythe, l’atelier a ainsi été l’occasion de faire le point sur l’état de la question au travers des expériences de Randstad et le conseil départemental du Pas de Calais.
 
(Stéréotypes)
 
En effet, croisant leurs regards issus du privé et du public, Aline Crépin et Valérie Painthiaux ont pu démontrer une fois de plus que l’égalité n’est pas un sujet dont il faut s’emparer de façon isolée. Au-delà de la stricte égalité salariale, un travail s’impose au sein de nos collectivités sur les parcours professionnels, les recrutements, la mixité des jurys, les fiches de poste, les promotions pour briser les plafonds et parois de verre qui persistent. Sensibiliser et lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et dans tous les domaines sont également des objectifs à poursuivre pour avancer en la matière et qu’expérimente le conseil départemental.
 
(Diagnostic)
 
« L’égalité professionnelle et plus précisément l’inégalité professionnelle salariale se construit dans le cadre d’un parcours et est souvent multifactorielle. Elle est le fruit d’une histoire de vie dès le plus jeune âge et nous avons choisi d’agir, en parallèle de l’élaboration du diagnostic et de nos indicateurs, sur un guide de lutte contre les stéréotypes (du plus jeune âge, école, choix d’orientation, professionnelle, communication, culture, sport, …) » précisait justement Valérie Painthiaux en présentant ce guide, rédigé par le conseil départemental. Cet atelier démontre une nouvelle fois que l’égalité professionnelle s’inscrit dans une démarche globale, une démarche de projet, une démarche de progrès de nos organisations. Les questions des participants, que je remercie, ont été nombreuses et pertinentes malheureusement interrompues faute de temps. Elles se sont poursuivies au-delà de ce temps d’échanges ».