-A A +A

Yannick Piquet-Bonfils : l’action publique en mutationS : ensemble !

Yannick Piquet-Bonfils, Directrice du Cabinet Duranton Consultants qui accompagne depuis 30 ans les  transformations des collectivités territoriales, animera la troisième plénière « L’action publique en mutationS : ensemble ! », vendredi 15 octobre de 9h30 à 11h.


 

« Après avoir été nourris par la Conférence de Cynthia Fleury qui nous fera réfléchir aux comportements du genre humain face aux enjeux environnementaux et aux mutations en marche, après avoir porté un regard sur les transformations à l’œuvre de la fonction du DGS dans un monde « VUCA » que l’étude de l’Observatoire de la MNT va nous révéler, il sera temps, dans la 3ème et dernière plénière de TERRITORIALIS, de nous intéresser aux impacts des mutations sur la collectivité replacée dans son éco-système – la vision externe - et sur les pratiques professionnelles – la vision interne - ! Pour cette plénière, j’avais envie de réunir autour de la table des dirigeants territoriaux d’horizons différents avec qui j’ai eu l’honneur de faire un bout de chemin et dont j’ai pu apprécier les qualités humaines et les compétences relationnelles et professionnelles.
Vous entendrez donc les témoignages, et pourrez échanger avec Célia Bergougnoux-Even, DGS de la Ville de Montbéliard, Anne Denieul-Lefort, DGA du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Marc Kermorvant, Chef du service des Assemblées de la Communauté Urbaine Grand Paris – Seine & Oise, Elodie Kuchcinsky, DGS de la commune de Vendeil le Vieil, Sophie Legay, Directrice des Moyens Techniques de la Ville et de la Métropole de Toulouse et Laurence Malherbe, Directrice affaires générales, juridiques et contentieux de la Ville d’Antibes et de la CA de Sophia Antipolis.
Emmanuel Gros, DGS de la Ville de Vannes et 1er vice-président national du SNDGCT, et Sylvain Boucher, Délégué France de VEOLIA, seront nos deux grands témoins et enrichiront les débats du regard croisé collectivités/entreprises.
J’essaierai de rester très vigilante à privilégier dans cette plénière les interactions avec la salle. En effet, je sais bien que sur le sujet de la place de la collectivité, de la manière dont elle est re-questionnée ou réaffirmée par les mutations à l’œuvre dans l’action publique, chaque dirigeant territorial présent pourrait apporter du concret au débat. De la même manière, sur le sujet des mutations des pratiques professionnelles au sein des collectivités, il y aura beaucoup à partager et à apprendre les uns des autres. Pour conclure, j’espère que les participants à TERRITORIALIS auront autant de plaisir à suivre cette plénière et y prendre part que ce que j’en ai eu à la préparer ! Rendez-vous le 15 octobre à 9h30 à Metz ! ».