-A A +A

Message du président "L'avenir du syndicat"

Cher(e) Collègue,

​Cette année 2018 qui marque le 70ème anniversaire de la création de notre organisation professionnelle, verra aussi le renouvellement triennal de nos instances nationales, régionales et départementales.

 

​D'ores-et-déjà plusieurs sections départementales et unions régionales se sont réunies pour désigner celles et ceux qui les animeront et les représenteront au sein de la Conférence Nationale, nouvel organe de décision du Syndicat, issue de la récente réforme de nos statuts.

 

​Ainsi, c'est la Conférence Nationale qui sera convoquée le samedi 15 septembre, qui élira le/la Président(e) National(e) et celle du mercredi 10 octobre prochain qui nommera, sur sa proposition, les membres du Bureau National et de l'Exécutif avant l'ouverture de notre prochain Congrès national qui se déroulera à NANTES, en même temps que TERRITORIALIS, du 11 au 13 octobre 2018.

 

​Vous n'ignorez pas que la disparition au mois de juillet 2017 de notre collègue Stéphane BUSSONE, Premier Vice-président national, qui était appelé à me succèder à la présidence nationale, a ouvert une période d'incertitude et de questionnements légitimes sur le devenir et le renouvellement de notre organisation syndicale.

 

​Ces interrogations se sont notamment manifestées lors du dernier Congrès national de Clermont-Ferrand et je me suis engagé alors à organiser un débat national sur l'avenir du SNDGCT et sa gouvernance pour le mandat 2018/2021.

 

​D'ores-et-déjà la Secrétaire Générale Nationale, Florence BACO-AMBRASS, a adressé aux Président(e)s des unions régionales et des sections départementales des éléments de préparation des enjeux et de la problématique afin qu'ils puissent alimenter l'organisation de débats à l'occasion des assemblées des sections départementales et des unions régionales.

 

​Par ailleurs, vous trouverez ICI un questionnaire élaboré à partir de celui initié par la section départementale de la Gironde.

 

Je vous remercie de bien vouloir y répondre dès à présent et au plus tard avant le mardi 15 mai 2018, dernier délai.

Les résultats de cette enquête, qui vous seront communiqués, serviront de base de réflexion à un séminaire national qui sera organisé le jeudi 21 juin prochain à BEAUNE en prélude à la Conférence Nationale. Tous les membres de la Conférence Nationale (membres du Bureau National, Président(e)s des sections départementales, Délégués des unions régionales, Trésoriers des Unions Régionales, Conseillers techniques nationaux et membres honoraires) y seront invités à porter la parole des adhérents.

​Dans cette période où la décentralisation est malmenée et où la fonction publique territoriale s'interroge sur son devenir, je compte sur vous, Cher(e) Collègue, pour participer le plus activement possible à ce débat national sur l'avenir de votre Syndicat.

​Je vous prie de croire, Cher(e) Collègue, à l'assurance de mes sentiments les plus confraternels.

​P.S. : Je vous invite également à répondre ICI au questionnaire relatif à la campagne de mobilisation des adhérents.