Cher(ère) Collègue,
L’Exécutif national a, sur ma proposition, décidé de suspendre notre participation à l’Entente des Territoriaux.
Cette organisation informelle avait vocation, comme jadis la Commission du Cadre A longtemps portée à bout de bras par le SNDGCT, à fédérer les principales associations du cadre A de la Fonction Publique Territoriale pour notamment intervenir dans le débat public sur la base de positions partagées. Si l’Entente a, dans un premier temps, pu présenter un certain nombre de revendications communes et saisir collectivement le Gouvernement lors de la mise en place du Comité Action Publique 2022, elle a été totalement absente du débat sur le projet de loi de transformation de la fonction publique qui a abouti à la loi du 6 août 2019.
Par ailleurs, alors même que notre syndicat défendait dans ce débat plusieurs projets d’amendements dont celui sur la reconnaissance légale de la fonction de DGS qui faisait partie des revendications communes, certains dirigeants d’associations membres de l’Entente ont pris des positions publiques contraires ou mitigées à l’égard de cette revendication fondamentale pour notre syndicat.
e n’est pas ainsi que je conçois les relations entre associations professionnelles, alors que je me suis personnellement abstenu de toute communication publique critique à l’égard de certaines revendications portées par ces mêmes associations et que nous ne partagions pas !
Cette décision ne remet absolument pas en question les relations de coopération que nous pouvons avoir à tous les niveaux et notamment au niveau local avec les associations professionnelles du cadre A, avec lesquelles nous partageons les mêmes engagements et nous organisons régulièrement des manifestations communes.
Une nouvelle étape dans les relations entre associations professionnelles du cadre A de la FPT me paraît devoir être franchie, qui soit mieux formalisée et qui associe plus largement certaines associations jusqu’à présent laissées de côté.
Dans tous les cas vous pouvez compter sur ma détermination et celle de votre Bureau National, à défendre les valeurs de la Décentralisation, du Service Public Territorial et de la Fonction Publique Territoriale.
Bien cordialement.
Stéphane Pintre
Président du SNDGCT