-A A +A

Colloque SNDGCT-ADGCF : Les secrétaires de mairie : « espèce » menacée de la territoriale ou clef de voûte du bloc local au 21ème siècle ?

Vendredi, 16. septembre 2022
Véritable femme ou homme-orchestre de leur commune, les secrétaires de mairie sont les collaborateurs privilégiés du maire mais aussi les interlocuteurs directs des usagers. A ce titre, ils doivent quotidiennement faire la preuve de leurs compétences techniques, de leurs capacités de négociation et de leurs qualités relationnelles.

Si l’extrême polyvalence du métier a pu autrefois être au principe de son attractivité, force est de constater que les dynamiques de réforme territoriale engagées au cours de ces derniers années conjuguées à un contexte normatif particulièrement foisonnant, rendent désormais les recrutements de plus en plus difficiles. En effet, la montée en puissance de l’intercommunalité, l’intensification des processus de mutualisation des fonctions supports jusque-là pilotées par les communes et la sophistication extrême du cadre légal de l’action publique locale affectent lourdement le contenu et l’exercice de cette fonction pourtant cruciale pour les territoires.

C’est à l’aune de ces enjeux cruciaux pour la structuration du bloc local que le SNDGCT et l’ADGCF ont décidé de consacrer leur colloque annuel à la problématique du devenir des secrétaires de mairie. Quels doivent être aujourd’hui les attributs, les compétences et les missions des secrétaires de mairie ? Quelles dynamiques de professionnalisation envisager ? Comment assurer leur intégration et leur responsabilisation au sein des collectifs de directeurs généraux chargés d’animer l’administration du bloc local ?