Notre Présidente nationale Hélène Guillet, Directrice Générale des Services du Centre de gestion de Loire-Atlantique, s’est vue décerner, ce vendredi 29 mars 2024, la médaille de Chevalière dans l’Ordre National du Mérite, sur proposition du Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.
Plus qu’un aboutissement, cet insigne marque la reconnaissance de la République vis-à-vis d’un engagement professionnel et personnel sans faille, et d’un sens profond du service public et de l’intérêt général. Il est la consécration de qualités exceptionnelles d’approche et de traitement des problématiques avec une priorité : améliorer toujours plus le service public.
La cérémonie a eu lieu dans le prestigieux Salon d’Honneur de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire à Nantes. C’est France Burgy, Directrice Générale du CNFPT, qu’Hélène Guillet a choisie pour lui remettre la médaille et devenir ainsi sa marraine républicaine. Un symbole fort qui met en évidence les visions partagées de ces deux actrices clés de la territoriale.
Crédit photo Damien Dupuy
Depuis sa prise de fonction de Présidente de notre Syndicat il y a plus d’un an, Hélène Guillet œuvre au renouveau de cette institution nationale composée de 4 000 membres, tout en prenant appui sur les 76 ans d’histoire, de puissance de travail, d’engagements, de revendications constructives et déterminées. Cette présidence l’amène à être auditionnée par diverses institutions sur les nombreux sujets qui concernent les directions générales territoriales et à présenter des propositions en matière statutaire évidemment mais aussi sur tous les grands sujets de société et d’action publique que les Directions Générales ont à penser et mettre en œuvre.
« J’ai démontré l’engagement et la puissance de travail que le SNDGCT parvient à développer. Je suis heureuse que cette valeur ajoutée soit ainsi reconnue et que cette médaille permette de mettre en lumière les directions générales des collectivités et de leurs établissements publics. Car le rôle de DG est ingrat. Cette fonction est méconnue, la plupart du temps invisible ou ignorée. Pour la faire exister, il faut savoir cheminer sur la ligne de crête entre humilité et fierté, être bien assuré et manier le second degré… Il faut aussi être équipé d’une paire de baskets tout terrain pour courir des marathons qui, à peine la ligne d’arrivée franchie, se renouvellent en permanence. Et pouvoir compter sur le soutien des élus. » déclare Hélène Guillet.
Représenté par l’Exécutif national, des membres du bureau de l’Union Régionale et du bureau de la Section Départementale lors de la cérémonie, le SNDGCT adresse ses très sincères félicitations pour cette nomination méritée qui honore l’ensemble de ses adhérents.