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SNDGCT - Consultez la nouvelle publication « Les DGS : chefs ou leaders ? »

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SNDGCT - Consultez la nouvelle publication « Les DGS : chefs ou leaders ? »

Sous le pilotage et l’écriture d’Emmanuel Gros, Premier Vice-Président du SNDGCT, un collectif de sept DGS adhérents* s’est réuni afin de clarifier le lien entre le management et le leadership, entre les notions de chef et de leader. Le SNDGCT présente aujourd’hui les résultats de ce travail à travers la nouvelle publication « Les DGS, chefs ou leaders ? ».

A la fois compositeurs, chefs d’orchestre, conseillers techniques, planificateurs, coordonnateurs, références, voire conseillers politiques, les Dirigeants Territoriaux (DGS et DGAS) se voient attribuer autant de rôles qu’il y a de types d’exécutifs et d’administrations. Dans le cadre de ses travaux sur le management et le lien avec les fonctions de direction générale, le SNDGCT a creusé la question du leadership, qui revient régulièrement dans ses débats. En témoigne encore récemment un atelier dédié, lors de ses Assises Territorialis en octobre dernier, en collaboration avec l’association Dirigeantes et Territoires.

La construction du leadership public est un véritable processus, susceptible de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il se fonde sur des attentes, elles-mêmes en évolution. Cette note de réflexion de 19 pages s’articule autour de trois chapitres :

1.La construction du leadership public
2.Un facteur d’évolution positive vers l’égalité professionnelle ?
3.Quelle évolution du modèle de leadership ?

A partir des constats élaborés, le SNDGCT propose des pistes afin de faire évoluer le management des dirigeantes et dirigeants territoriaux, vers plus d’affirmation de leur rôle de leader.
 
Et si les DGS étaient des managers 3.0 ?

« Si les DGS sont, par leur positionnement institutionnel, les chefs, ils gèrent avant tout des femmes et des hommes. Nous devons donc embarquer nos équipes et redonner du sens à l’action publique. Dans une société en perpétuelle évolution, les techniques de management peuvent se différencier et s’adapter à la mouvance des collectivités. La notion du management 2.0 attire de plus en plus l’œil des managers souhaitant innover dans leur stratégie et leur cohésion d’équipe. Transversalité, interactivité, innovation ou coaching sont les maîtres-mots du manager, dans un cadre professionnel changeant et l’émergence de nouveaux modes de travail. Le management 3.0 fait son arrivée. Et c’est par cette prise de conscience et cette montée en compétences que les DGS seront les leaders de leurs organisations. La valorisation du métier DGS/DGAS doit être accentuée afin de le rendre plus attractif et faire découvrir la richesse de leurs missions et du leadership public au travers de diverses actions : formation, reconnaissance du statut, lien avec le monde universitaire. » , explique Emmanuel Gros.


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* Avec les contributions d’Alexandra Beaugrand, d’Alaric Berlureau, de Valérie Dec et Marie-Claude Sivagnanam, et les participations de Cécile Drezen, d’Adeline Fayel et de Pierrick Lozé.



 

 
 
 

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