-A A +A

Actualités

Sélectionner Tout pour afficher tous les résultats.
10/10/2020

Report de la Conférence Nationale 2020


Mes Che(ère)s Collègues, J’ai le regret de vous informer que la Conférence Nationale 2020 reportée en septembre, est définitivement annulée en raison des contraintes qui risquent de peser sur l’ensemble des collègues en activité lors de la rentrée de septembre. Je tiens à remercier chaleureusement les membres de l’Union Régionale Centre ainsi que le Comité National d’organisation, qui ont préparé sans relâche cette manifestation depuis plusieurs mois. Nous programmerons une prochaine Conférence Nationale à Bourges, si possible en 2022. Par ailleurs, dans la perspective du Congrès...

Territorialis 2020 : retrouvailles et échanges d'expériences

Les prochaines Assises Territorialis® du SNDGCT, ouvertes aux adhérents et à tous les cadres dirigeants des collectivités locales, vous accueilleront cette année au Palais des Congrès Robert Schuman de Metz, les jeudi 5 et vendredi 6 novembre prochains. Des éditions mémorables, nous en avons connues. Celle-ci sera probablement historique. Avec pour toile de fond la situation sociale et sociétale sans précédent que nous traversons, elle se déroulera après les élections municipales. Des préoccupations se confirment, de nouveaux enjeux émergent.
 

Aides-territoires lance sa nouvelle plateforme pour donner vie à vos projets locaux !

Aides-territoires est un outil gratuit qui facilite la recherche d’aides, financières et d’ingénierie, des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux. La plateforme intègre désormais un parcours de recherche thématique et une interface complètement repensée pour mieux cibler les résultats en fonction de vos projets !
 

L’UGAP présente son plan de continuité d’activité pour garantir le meilleur niveau de service possible

En cette période sans précédent de gestion de crise sanitaire, l’UGAP a activé son Plan de Continuité d'Activité. Ses systèmes informatiques et logistiques ont été adaptés pour garantir le meilleur niveau de service possible. Sur l’ensemble du territoire, toutes les équipes en télétravail ont été, et sont à pied d’œuvre, et totalement opérationnelles pour répondre aux demandes.
 

Votre série 2020

ECOFINANCE et le SNDGCT ont lancé une série de huit épisodes pour apporter une information " synthétisée " et pratique sur la gestion de la collectivité. Le premier chapitre traite des ordonnances liées à la loi d'urgence sanitaire.

Fin des tarifs réglementés de vente d’électricité

Suite à l’annonce de la future disparition des tarifs réglementés de vente d’électricité, l’UGAP vient d’ouvrir la campagne d’adhésion à son nouveau dispositif exceptionnel d’achat groupé ELECTRICITE BLEU. Le dossier est à retourner complété jusqu’au 3 juillet 2020 sur www.ugap.fr/elec.
 

La mobilisation de proximité se poursuit !

Plusieurs Unions Régionales et Sections Départementales ont été amenées à reporter, voire annuler, leurs évènements syndicaux locaux. Tel est le cas par exemple de l’Union Régionale Rhône-Alpes dont le Bureau a pris la décision, à regret, d’annuler son congrès régional annuel prévu le 25 juin à Montmélian (73). Un évènement qui rassemble chaque année environ 130 participants. Elle a tenu, comme l’Union Régionale Normandie, à rappeler sa mobilisation aux côtés de nos adhérents, même durant la crise sanitaire que nous traversons.
 

Charte de l’élu local 2020 : un guide pour le prochain mandat

Alors que de nouveaux élus prendront prochainement leurs fonctions, ils devront, pour la première fois, lire et distribuer en Conseil la « Charte de l’élu local ». SMACL Assurances, via son Observatoire et avec le soutien du SNDGCT, met à disposition un ouvrage pour s’imprégner de cette Charte et des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les collectivités

Négociation collective dans la fonction publique : nos 14 mesures

Dans le cadre de la réforme annoncée du dialogue social, notre Syndicat a été auditionné le mercredi 11 mars par la mission chargée par le gouvernement de réfléchir à la négociation collective dans la fonction publique. Il a ainsi pu présenter 14 mesures portant la vision d’un dialogue social revisité et vivifié en collectivité.