-A A +A

Actualités

Devenez collectivité d'accueil d'un Maire et d'un Secrétaire Municipal du Sénégal ! Candidatures à déposer avant le 28 juillet !

Jean-Marc Périer, Président de la Commission Europe et Relations Internationales du SNDGCT, et Christophe Verger, Président de l'Union Régionale du Limousin, rentrent d’une mission de coopération universitaire et professionnelle de trois jours à Dakar lors de laquelle ils ont notamment rencontré l’Association des Maires du Sénégal au sujet d'un projet de voyage d’étude en France.
 
Ils sollicitent à présent le réseau professionnel afin de recenser les collectivités candidates pour accueillir un Maire et un Secrétaire Municipal en octobre prochain (au total le...

Urgent : appel à candidature au projet « Bonne Gouvernance » du Conseil de l’Europe

Et si votre collectivité participait à un dispositif innovant et obtenait le Label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) ? Cette reconnaissance, soutenue activement par le Conseil de l’Europe, valorise les actions qualitatives et constitue un puissant instrument d’apprentissage et d’amélioration.

Congrès de l’UDITE à ELVAS (Portugal) le 19 novembre 2016

Le pari était lancé il y a quelques mois par Jean-Marc PERIER : réunir un maximum de représentants du SNDGCT au Congrès de l’UDITE à Elvas le 19 novembre 2016. Et le défi a été relevé avec quinze participants de la délégation française réunis autour du Président Stéphane PINTRE. L’occasion de faire un point sur les échanges.
 

Publication de l’étude «Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe» aux Editions Berger Levrault

Territorialis a eu le privilège de la présentation en avant-première de cette étude ambitieuse et inédite réalisée par l’UDITE(1) et le SNDGCT, en partenariat avec l’ONG EUROPA(2). Elle fait l’objet aujourd’hui de la publication d’un ouvrage de 151 pages(3) qui met en lumière le positionnement du dirigeant territorial dans les pays européens, à la confluence de la sphère administrative et politique

L’Europe au cœur des prochaines actions !

À noter dans votre parcours Antibes 2016, vendredi 14 octobre prochain à 16h00 : la présentation en avant-première des résultats de l’étude «Statuts, Compétences et Responsabilités des Dirigeants Territoriaux en Europe». Ce projet inédit, né à l’initiative du SNDGCT et mis en œuvre sous l’égide de l’UDITE, met en lumière le dirigeant territorial dans les pays européens.

Un premier protocole signé avec l'Association des Maires du Sénégal

Le premier Congrès de l’Association des Maires du Sénégal, qui a eu lieu en mars dernier à Diamniadio, a permis de concrétiser les premiers liens établis avec le SNDGCT à La Rochelle en 2015. Un premier protocole de coopération a été signé, laissant présager une nouvelle dynamique d’échanges avec le continent africain.

Regards croisés sur l’égalité dans les collectivités étrangères

La mise en réseau constitue l’un des fondements du SNDGCT. Mise en réseau national, mais aussi international. La commission Europe et Relations Internationales du SNDGCT a invité des homologues étrangers à partager leurs expériences en matière d’égalité et de diversité dans leurs collectivités. De la pratique du «budget genré» à Ixelles, en Belgique, aux grandes avancées à Québec, en passant par le Sénégal…, autant d’initiatives exemplaires et sources d’inspiration !

03/11/2015

Retour sur la conférence d'Israël

La commission Europe et Relations Internationales du SNDGCT œuvre à développer et renforcer les échanges avec les homologues internationaux. Sa participation à la Conférence de l’Association Israélienne des Greffiers Municipaux (IAM), qui se tenait à Eilat du 3 au 5 novembre, en est une nouvelle illustration. Ville intelligente, gestion de la collecte des conteneurs de déchets, tri sélectif, parité…, autant de sujets partagés qui ont fait l’objet d’échanges fructueux.

Des nouvelles de CLAIR Paris

Découvrez le nouveau numéro d' é-CLAIR, la lettre du Centre japonais des collectivités locales

Créé en octobre 1990 pour représenter les collectivités locales japonaises en France, CLAIR Paris favorise la coopération franco-japonaise et promeut l'échange de bonnes pratiques territoriales avec ses partenaires institutionnels, dont le SNDGCT.