-A A +A

Actualités

Sélectionner Tout pour afficher tous les résultats.

Contribution du SNDGCT sur le télétravail dans le cadre de la négociation nationale

Précurseur et fort de ses travaux réalisés ces dernières années autour du télétravail, notre Syndicat est également en attente d’un retour de la Ministre Amélie de Montchalin. Deux autres courriers lui ayant été adressés pour manifester l’intérêt du SNDGCT de participer aux réflexions

Obtention de la modification du décret du 6 mai 1988

Notre Syndicat adressait, le 2 mars dernier, un courrier à la Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, concernant la modification de l'article 2 du décret du 6 mai 1988 relatif à la majoration de l'indemnité de licenciement pour les fonctionnaires de 60 ans et plus. Nous nous félicitons aujourd’hui du retour positif reçu. La Ministre nous précisant qu’elle demande à la Direction Générale des Collectivités Locales, de procéder, dans les meilleurs délais, à une modification en ce sens du décret du 6 mai 1988.
 

Vivez l’expérience « DEVELOPMENT CENTER » avec RANDSTAD

Randstad, via son cabinet de conseil RH, spécialisé dans la gestion des carrières, HRCP (HR consultancy partners), a développé un outil dédié aux DGS et DGAS qui permet de faire le point objectivement sur les compétences transversales de nos fonctions complexes. Hervé RAVEL, pilote de l’axe Solidarités Professionnelles au SNDGCT, a testé pour vous.

Fin de détachement sur emploi fonctionnel : pleins feux sur l’arrêt du Conseil d’Etat

Comme c’était malheureusement prévisible, l’année 2020 est marquée par un nombre élevé de fins de détachement sur emploi fonctionnel ou de non renouvellement ou de mutations vivement conseillées. Dans ce dernier cas, on peut considérer que la « casse est limitée ». Jean-François MAISONNEUVE, Pilote de l’axe Conseil Juridique et Contentieux, fait le point sur l’arrêt du 8 juillet 2020 du Conseil d’Etat.

30 ans d’actions de CLAIR Paris : PARTAGER des valeurs et AGIR pour les collectivités territoriales

A l'occasion des 30 ans de CLAIR Paris, Jun HAJIRO, Directeur Général du Centre japonais des collectivités locales CLAIR Paris, revient sur le partenariat historique qui l'unit au SNDGCT, dans le cadre de sa Vice-Présidence Europe et Relations Internationales.

La COMMUNICATION, une démarche incontournable pour le Syndicat !

Les effets indésirables dus à la pandémie, une période électorale chaotique et mouvementée, la mise en route des programmes du nouveau mandat et les incertitudes de se voir remercier, sont autant de situations qui occupent et préoccupent les directeurs généraux. Cette situation inédite n’a pas favorisé l’entendement, la cohésion, la convivialité. La communication a dû elle aussi s’adapter.

Développement et animation des instances locales : une mission passionnante

Olivier Faure gère avec passion et engagement le développement du Syndicat, et l’animation du réseau des Présidents de sections départementales et d’unions régionales. L’articulation entre les actions et les réflexions menées au niveau national, et les besoins et propositions des instances locales, reste au cœur des motivations.
 

« Mercato » post élections municipales 2020 : les équipes du SNDGCT poursuivent leur mobilisation pour l’accompagnement des DGS

L’année 2020 aura été particulière pour tous, et notamment pour les DGS qui auront dû piloter une cellule de crise sanitaire sur leurs territoires, faire face au « brouillage » des élections municipales, puis au déconfinement. À travers sa Vice-Présidence Coopérations Professionnelles, dirigée par Hélène GUILLET, le SNDGCT rappelle ses engagements et effectue un état des lieux des initiatives mises en place pour développer et optimiser leur accompagnement.