-A A +A

Actualités

Sélectionner Tout pour afficher tous les résultats.

LE SNDGCT S’ENGAGE AUPRÈS DE L’ASSOCIATION DIRIGEANTES & TERRITOIRES EN DEVENANT PARTENAIRE DU COLLOQUE « OSEZ LA PARITÉ ! » JEUDI 2 ET VENDREDI 3 JUIN 2022 À CERGY-PONTOISE (95)

Ce premier colloque, initié par l’association Dirigeantes & Territoires, vise à sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son intitulé audacieux, « Osez la parité ! » révèle la volonté forte de partager de bonnes pratiques autour de la notion de parité. Trois tables rondes présenteront les enjeux, les freins ainsi que les initiatives et les moyens d’actions pour la faire progresser :
 
  • « Osez la parité : de l’intention à la réalité ! »,
  • « Osez affronter les stéréotypes ! »,
  • «
  • ...

Résultats de l’enquête sur le télétravail : « une modalité de travail comme une autre »

En février dernier, Emmanuel Gros, Vice-Président National, lançait une enquête afin de mieux connaître la mise en place réelle du télétravail au sein des collectivités, en lien avec le Ministère de la transformation et de la fonction publiques. Plus de 102 entités du bloc local ont répondu, représentant 27 438 agents, 82 % de communes et 18 % d'EPCI. Nous vous livrons la synthèse des résultats.


 

Ensemble vers les élections professionnelles !

Les prochaines élections professionnelles auront lieu le 8 décembre 2022. Le SNDGCT se met en ordre de marche pour mobiliser des candidats sur l’ensemble du territoire. Sa volonté : obtenir le plus grand nombre de représentants dans les instances paritaires (CAP, CST, CCP*) afin d’ancrer son rôle d’acteur incontournable et représentatif de la vie territoriale. Agissant pour une Fonction Publique Territoriale moderne et professionnelle, il aspire à une modernisation du dialogue social et à peser sur la politique RH des collectivités. Fort des suffrages obtenus en 2018**, il ambitionne d’aller...

L’étude « DGS, que deviens-tu ? » fait son Tour de France

Les collectivités territoriales s’inscrivent au cœur d’un environnement institutionnel et sociétal en profonde transformation. Afin de se préserver et d’accompagner le bon développement des actions qu’ils mènent sur leurs territoires, les DGS et DGA ont plus que jamais besoin de clés pour assurer un service public de haute qualité. À l’écoute de ces mutations, le SNDGCT avait choisi d’ouvrir ses Assises Territorialis®, organisées en octobre dernier, avec la présentation en avant-première de la nouvelle étude financée par l’Observatoire MNT et consacrée aux DGS des collectivités territoriales...

Les DGS face aux marchés publics

Le premier thème des risques, abordé par l’atelier sur les marchés publics des Partenariats des Savoirs, piloté par Xavier BOIVERT en collaboration avec Lexis Nexis et l’UGAP, est pris comme une invitation des dirigeants territoriaux à traiter cette question même si elle fait peur ou incite à la confier à des « spécialistes ». La crise sanitaire a assez montré l’importance de la confiance dans les experts mais aussi la primauté d’une vision globale pour gérer des situations complexes. Les experts peuvent donner des recommandations pour un aspect d’une crise mais seule la gouvernance peut...

Votre série de l’été

ECOFINANCE et le SNDGCT ont lancé une série de dix épisodes pour apporter une information "synthétisée" et pratique sur la gestion de la collectivité. Sur un ton décalé et avec des illustrations originales, elle traite de nombreux sujets : ordonnances, délégations, commissions, indemnités, règlement intérieur, budget... Un petit "kit d’atterrissage" qui permettra d’apporter un éclairage à vos (nouveaux) élus.

Charte de l’élu local 2020 : un guide pour le prochain mandat

Alors que de nouveaux élus prendront prochainement leurs fonctions, ils devront, pour la première fois, lire et distribuer en Conseil la « Charte de l’élu local ». SMACL Assurances, via son Observatoire et avec le soutien du SNDGCT, met à disposition un ouvrage pour s’imprégner de cette Charte et des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les collectivités

Retour sur le colloque national ADGCF/SNDGCT du 31 janvier 2020

Les DG de communes et d'intercommunalités, co-responsables de la fabrique des politiques territoriales, se sont réunis fin janvier dernier pour un colloque à Paris. Si depuis quelques années, ils partagent l’objectif de synergie pour faire face aux bouleversements que connaît la territoriale, les prochaines élections municipales peuvent faire renaître un nouveau repli sur soi. Cette journée avait pour but d’anticiper en posant, sans tabou, la question des conditions d'émergence d'un bloc local plus intégré, plus cohérent et donc plus efficient pour le citoyen-usager.

Élections professionnelles 2018 : Julia Mengin, DGS de Saint-Etienne-lès-Remiremont (88), partage son expérience de membre titulaire de la CAP-A 2014-2018

Jour J ! Lors des élections professionnelles, 5,2 millions d’agents publics sont appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique (CT, CAP, CCP) pour un mandat d’une durée de quatre ans. Julia Mengin est membre titulaire de la CAP-A en 2014-2018 et se représente pour un second mandat. Elle nous explique son engagement.
 

Point sur les lois organique n°2017-1338 et ordinaire n°2017-1339 du 15 septembre 2017 « pour la confiance dans la vie politique »

Pour créer un « choc de confiance » des citoyens dans leurs élus, le gouvernement a fait adopter, en procédure accélérée, deux lois (loi organique n° 2017-1338 et loi ordinaire n° 2017-1339). Elles gravent dans le marbre des promesses de campagne du chef de l’État en matière de moralisation de la vie publique. Jérôme Deschênes, Conseiller technique éthique et déontologie du SNDGCT, fait un point à ce sujet alors qu’une mission parlementaire doit présenter en fin d’année une proposition de loi de moralisation de l’administration.